Archives SGF

Retourner à la liste des archives SGF

La SGF acquiert le territoire de la seigneurie de la rivière Madeleine

Montréal, le 18 septembre 2009 — La Société générale de financement du Québec (SGF) annonce aujourd'hui avoir acquis de Domtar un territoire forestier de 4 069 hectares localisé près de Grande Vallée en Gaspésie au montant de 8,5 millions $.

 

Avec cette acquisition, la SGF contribue à préserver le patrimoine forestier québécois et entend en maximiser la valeur tout en respectant une intervention sylvicole appropriée. À plus long terme, la SGF souhaiterait mettre en place un modèle de gestion qui contribuerait à la mise en valeur de l'une des plus belles rivières à saumons de la Gaspésie et ce, dans le respect des principes du développement durable. «La SGF va œuvrer à préserver et mettre en valeur le caractère naturel de la rivière tout en exploitant le potentiel du territoire forestier pour ainsi maintenir ou voire même créer de nouveaux emplois pour la région», de dire le président-directeur général de la SGF, Pierre Shedleur.

 

Cet investissement permettra à la SGF d'augmenter la superficie de territoires forestiers qu'elle détient au Québec et ainsi, devenir un joueur stratégique en tant que propriétaire et producteur de bois venant de terrains privés, surtout dans la région de la Gaspésie. La gestion des opérations de ce territoire sera assumée par Gestion forestière Lacroix, une filiale de la SGF, qui est propriétaire de la Dunière, acquise de Bowater en 2006.

 

 

À propos de la SGF 

La Société générale de financement du Québec (www.sgfqc.com), holding industriel et financier, a pour mission de réaliser des projets de développement économique, notamment dans le secteur industriel, en collaboration avec des partenaires et à des conditions de rentabilité normales, conformément à la politique de développement économique du gouvernement du Québec. Dans le cadre de son nouveau mandat, la SGF est autorisée par le gouvernement du Québec à déborder de son rôle traditionnel d’investisseur au capital-actions pour offrir des solutions financières supplémentaires comme le prêt, la débenture ou l’investissement en capital-actions privilégié.

 

-30-

 

Information :

Sophie Alarie, conseillère principale

Communication et relations avec les médias

514 876-9368

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal