Archives SGF

Retourner à la liste des archives SGF

La SGF dresse un bilan positif de son plan stratégique 2005-2009

Montréal le 10 mai 2010 - La Société générale de financement du Québec (SGF) est fière d'annoncer qu'elle a investi plus d'un milliard de dollars dans 26 entreprises pour ainsi contribuer au développe­ment économique du Québec. C'est donc une participation financière dans des projets d'une valeur totale de près de trois milliards de dollars.

 

Le bilan 2005-2009 de la SGF met en relief les réalisations suivantes : 

 

  • Participation dans 26 projets d’investissement
  • Contribution par investissements directs de plus de 1 milliard $
  • Valeur totale des projets de 2,980 milliards $
  • Création de 16 956 emplois directs ou indirects dans l’économie québécoise
  • Masse salariale de 797 millions $
  • Maintien de 11 200 emplois du secteur manufacturier

 

La haute direction de la SGF se dit satisfaite du travail accompli durant ce mandat de cinq ans. « Nous avons appuyé des entreprises afin qu'elles puissent concrétiser leurs projets de croissance, et notre intervention a eu un impact économique important, surtout dans le contexte économique des deux dernières années», de déclarer Pierre Shedleur, président-directeur général de la SGF.

 

Durant ces cinq années, la SGF a soutenu l’économie québécoise. Elle est la seule institution à effectuer la totalité de ses investissements dans des projets d'entreprises selon trois orientations stratégiques bien précises. Malgré la pire crise économique et financière depuis la crise de 1929, les provisions (pertes non réalisées) de la SGF se sont limitées à 75 millions $ sur les investissements réalisés durant le plan 2005-2009.

 

La SGF en constante évolution

La SGF entrevoit l'avenir positivement. Les impacts de la crise s'estompent et les signes de la relance se font sentir. D'ailleurs, la SGF a déjà conclu des investissements importants tels que le partenariat avec GLV inc. de 8,7 millions $ et Agnico-Eagle d'une valeur de 20 millions $; et plusieurs autres projets sont sur le point de se concrétiser.

 

 

À propos de la SGF

La Société générale de financement du Québec (sgfqc.com), holding industriel et financier, a pour mission de réaliser des projets de développement économique, notamment dans le secteur industriel, en collaboration avec des partenaires et à des conditions de rentabilité normales, conformément à la politique de développement économique du gouvernement du Québec. Dans le cadre de son mandat, la SGF est autorisée par le gouvernement du Québec à déborder de son rôle traditionnel d’investisseur au capital-actions pour offrir des solutions financières supplémentaires comme le prêt, la débenture ou l’investissement en capital-actions privilégié.

 

 

-30-

 

Pour information :

Sophie Alarie

Conseillère principale

Communication et relations avec les médias

514 876-9368

salarie@sgfqc.com

Partager

Contactez votre expert

Chantal Corbeil

Porte-parole médias et conseillère en affaires publiques, Montréal

514 873-7161

Contactez votre expert

Chantal Corbeil

Porte-parole médias et conseillère en affaires publiques, Montréal

514 873-7161