Archives SGF

Retourner à la liste des archives SGF

La SGF fusionne deux de ses groupes

 

Le Groupe Mines, Matériaux, Énergie, Environnement cumule l'expertise de la SGF dans les mines, la métallurgie, les matériaux avancés, l'énergie, l'environnement et la chimie

 

Montréal, le 24 septembre 2007 –  Dans un constant souci d’efficacité et afin d’améliorer ses façons de faire, la Société générale de financement du Québec (SGF) a regroupé deux de ses secteurs traditionnels d’activité. L’expertise que la SGF regroupe dans les secteurs des mines, des matériaux, des métaux, de la chimie, de l’énergie et de l’environnement est maintenant réunie sous l’égide du Groupe Mines, Matériaux, Énergie, Environnement. 

 

« Il est devenu logique pour nous de regrouper dans les mêmes équipes les experts de ces filières industrielles. La fusion de ces deux groupes s’est faite naturellement et nous bénéficions tous de ce partage de connaissances », a affirmé monsieur Luc Séguin, Vice-président principal, Investissements, pour le Groupe Mines, Matériaux, Énergie, Environnement.

 

Fidèle à sa tradition et en toute conformité avec son plan d’affaires quinquennal, la SGF poursuit le développement de ces secteurs qui se trouvent au cœur même de l’activité économique du Québec.

 

Pour le domaine des mines, la SGF est bien placée, par l’intermédiaire de la SOQUEM, pour repérer et développer des partenariats avec des entreprises d’exploration minière. Par son implication en aval, la SGF vise également des projets d’exploitation minière, un secteur d’activité qui s’est d’ailleurs traduit par un niveau record d’investissement en 2006 au Québec. 

 

Au chapitre des matériaux, la SGF priorise et appuie les entreprises œuvrant dans les secteurs de pointe et dans l’élaboration de nouveaux produits : métaux légers, composites, céramiques nouvelles, métaux réfractaires et à protection thermique, superalliages, plastiques, textiles techniques et autres, notamment pour l’aéronautique, le transport terrestre, la construction et les équipements industriels. 

 

En ce qui concerne plus particulièrement le secteur des métaux, la SGF appuie les entreprises dont le plan d’affaires met de l’accent sur la conception de produits à forte valeur ajoutée, la maîtrise des nouveaux alliages, l’automatisation de leurs procédés et l’intégration de l’ingénierie et du prototypage à la production. 

 

Quant au domaine de la chimie, la SGF continue d’appuyer les entreprises de l’industrie chimique et pétrochimique sur son territoire pour les aider à affronter la concurrence mondiale et surtout pour cibler les projets visant l’élaboration de nouvelles technologies, l’amélioration de la productivité et l’offre de produits « verts » dont on prévoit une explosion de la demande. 

 

Au chapitre de l’énergie, le Québec s’est mis à la page dans la filière éolienne, et la SGF est sensible au besoin de soutenir les entreprises locales qui désirent se spécialiser tout au long de la chaîne de conception et de fabrication des composantes liées à l’exploitation de cette énergie porteuse. Nous encourageons aussi le développement d’autres modes de production d’énergie renouvelable ainsi que les biocarburants. 

 

Finalement, le secteur de l’environnement peut également compter sur l’appui de la SGF pour développer les créneaux d’avenir et les technologies de demain, principalement dans la gestion des matières résiduelles et le traitement des eaux. 

 

La SGF désire créer des partenariats avec des entreprises qui réalisent des projets industriels structurants dans des créneaux offrant de bonnes perspectives, avec les grandes entreprises multinationales souhaitant créer ou renforcer un maillon de leur chaîne de production en s’installant au Québec, et avec celles qui exercent leurs activités dans des secteurs dans lesquels le Québec dispose d’avantages concurrentiels reconnus. 

 

À propos de la SGF

La Société générale de financement du Québec (www.sgfqc.com), holding industriel et financier, a pour mission de réaliser des projets de développement économique, notamment dans le secteur industriel, en collaboration avec des partenaires et à des conditions de rentabilité normales, conformément à la politique de développement économique du gouvernement du Québec.

 

 

- 30 -

 

Information

Marie-Claude Lemieux

Conseillère principale,

Communications et relations avec les médias

Société générale de financement du Québec

514 876-9368

mclemieux@sgfqc.com

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal