Archives SGF

Retourner à la liste des archives SGF

La SGF investit 5,4 millions $US dans la production montréalaise de Blue Mountain State, une télésérie de Lionsgate

Montréal le 3 août 2010 – La Société générale de financement du Québec (SGF) annonce sa participation au financement de la deuxième saison de la télésérie Blue Mountain, une comédie de 13 épisodes de 30 minutes chacune produite par Lions Gate Entertainment Inc., qui se tourne au Québec en ce moment.

 

Ce financement est lié à l'engagement initial de la SGF auprès de Lionsgate, annoncée en 2007. La stratégie d'investissement de la SGF est de contribuer à développer l'industrie du film au Québec, favoriser la venue de tournages au Québec et ainsi assurer des retombées écono­miques significatives pour l'économie du Québec. Concrètement, les retombées écono­miques de l'industrie du cinéma se traduisent par la création de plus de 35 000 emplois à temps plein, répartis au sein de 500 entreprises dont des studios à la fine pointe de la technologie, représentant une masse salariale de plus d'un milliard $.

 

À plus long terme, les retombées pour le secteur sont considérables tant au niveau du déve­loppement de la main-d'oeuvre et des technologies que de la notoriété de notre industrie à l'étranger. « La SGF aide ainsi Montréal à consolider sa place comme pôle majeur du cinéma au Canada et à se positionner avantageusement au sein de l'industrie nord-américaine et euro­péenne. Or, le tournage de cette deuxième télésérie a des retombées intéressantes du fait que le tournage ait lieu dans la grande région métropolitaine et emploie des gens d'ici et des dépenses encourues par cette production qui sont estimées à plus de 15 millions $ », de déclarer Pierre Shedleur, président-directeur général de la SGF. 

 

« La qualité de nos partenariats financiers est un élément clé de notre stratégie de croissance disciplinée dans l’industrie de la télévision. L’investissement important de SGF dans la deuxième saison de Blue Mountain State est la plus récente initiative dans le cadre de notre collaboration productive de longue date avec eux, afin de produire des longs-métrages et des séries télévisées au Québec », de dire Sandra Stern, directrice de l’exploitation chez Lionsgate Television. 

 

Lors de la deuxième saison de Blue Mountain State, l’entraîneur Marty Daniels (Ed Marinaro) se doit de fournir une saison gagnante à la suite de sa performance décevante l’année dernière, laquelle a presque ruiné sa réputation et remet en question ses cinq titres nationaux remportés en football collégial. Sur le terrain, les BMS Goats sont menés par Thad Castle (Alan Ritchson), un capitaine un peu trop motivé, et Radon Randell (Page Kennedy) un jeune quart-arrière talentueux. Hors des matchs, l’équipe compte sur Alex Moran (Darin Brooks), le quart-arrière de second niveau se contentant de réchauffer le banc, et Sammy Cacciatore (Romanski) la mascotte de l’équipe. Les ennuis de Sammy se multiplieront cette saison, lorsque sa soeur Mary Jo (Frankie Shaw), une jeune fille sexy aimant faire la fête, est transférée à BMS. 

 

Blue Mountain State est produite par Brian Robbins, de Varsity Pictures (« Varsity Blues », « Smallville », « One Tree Hill »), Sharla Sumpter Bridgett et Lionsgate. Brian Robbins et Sharla Sumpter Bridgett agissent également à titre de chefs de production Romanski, aussi en vedette en tant que Sammy, et Eric Falconer (« The Sarah Silverman Program », « It’s Always Sunny In Philadelphia ») sont également chefs de production et auteurs. La deuxième saison de Blue Mountain State débutera dès cet automne sur Spike TV. Elle sera aussi présentée sur Canada Superchannel et distribuée mondialement par MTV. 

 

Lionsgate est un studio nouvelle génération à la fine pointe de l’industrie avec une présence diversifiée dans les domaines de la production et de la distribution de longs-métrages, de pro­grammes télévisés, de divertissement à domicile, de la vidéo sur demande et de contenu livré en numérique. La Compagnie a bâti une solide réputation au sein de l’industrie de la télévision grâce à la production de séries télévisées diffusées sur le câble et en réseau aux heures de grande écoute, la distribution et la souscription d’émissions par l’entremise de Debmar-Mercury, et une vaste gamme de plateformes de diffusion. Lionsgate détient présentement près de 20 émissions télévisées sur 10 réseaux différents, lesquelles composent ses activités de production, de distribution et de souscription aux heures de grande écoute. Lionsgate gère une librairie d’environ 12 000 longs-métrages et émissions télévisées. 

 

À propos de la SGF 

La Société générale de financement du Québec (sgfqc.com), holding industriel et financier, a pour mission de réaliser des projets de développement économique, notamment dans le secteur industriel, en collaboration avec des partenaires et à des conditions de rentabilité normales, conformément à la politique de développement économique du gouvernement du Québec. Dans le cadre de son mandat, la SGF est autorisée par le gouvernement du Québec à déborder de son rôle traditionnel d’investisseur au capital-actions pour offrir des solutions financières supplémentaires comme le prêt, la débenture ou l’investissement en capital-actions privilégié.

 

 

-30-

 

Information :

Sophie Alarie, conseillère principale

Communications et relations avec les médias

514 876-9368

Partager

Contactez votre expert

Chantal Corbeil

Porte-parole médias et conseillère en affaires publiques, Montréal

514 873-7161

Contactez votre expert

Chantal Corbeil

Porte-parole médias et conseillère en affaires publiques, Montréal

514 873-7161