Archives SGF

Retourner à la liste des archives SGF

La SGF investit 75 millions $US dans le développement de SFK PÂTE

Montréal, le 13 mai 2010 — La Société générale de financement du Québec (SGF) annonce son inten­tion d’accorder un financement de 75 millions de dollars US à SKF Pâte (TSX : SFK.UN) afin de contribuer à l'amélioration du bilan de l'entreprise mais surtout assurer son développement à long terme. La transaction, qui est sujette encore à certaines conditions, prend la forme d'un prêt à terme garanti de cinq ans.

 

SFK Pâte, qui compte parmi les chefs de file de la production et de la distribution de pâte kraft vierge et recyclée de grande qualité, exploite trois usines situées à Saint-Félicien (Québec), à Fairmont (Virginie occidentale) et à Menominee (Michigan). L'usine de Saint-Félicien fournit de la pâte kraft blanchie de résineux du Nord (connue sous le nom de pâte NBSK) à divers secteurs de l'industrie du papier au Canada, aux États-Unis et en Europe pour usage dans la production de produits spécialisés.

 

L'usine de Saint-Félicien, plus grande utilisatrice de copeaux résineux au Québec, est un maillon important de la chaîne de valeur du secteur forestier. « Nous sommes heureux d'appuyer SFK, une entreprise importante pour l'industrie forestière québécoise. Ce financement permet d'assurer la pérennité d'emplois directs et indirects du Québec, plus précisément au Saguenay-Lac-Saint-Jean. L'entreprise compte près de 300 employés à son usine de Saint-Félicien et une quinzaine au bureau administratif de Longueuil », d'expliquer Pierre Shedleur, président-directeur général de la SGF.

 

Soucieuse de son impact environnemental, SFK Pâte s'est dotée d'une politique de responsabilité sociale afin de minimiser les impacts environ­nementaux associés à ses opérations. Ainsi, les procédés et équipements de fabrication utilisés par SFK sont basés sur une technologie éprouvée et établie depuis plusieurs décennies dans l'industrie des pâtes et papiers.

 

À propos de la SGF

La Société générale de financement du Québec (sgfqc.com), holding industriel et financier, a pour mission de réaliser des projets de développement économique, notamment dans le secteur indus­triel, en collaboration avec des partenaires et à des conditions de rentabilité normales, conformément à la politique de développement économique du gouvernement du Québec. Dans le cadre de son mandat, la SGF est autorisée par le gouvernement du Québec à déborder de son rôle traditionnel d’investisseur au capital-actions pour offrir des solutions financières supplémentaires comme le prêt, la débenture ou l’investissement en capital-actions privilégié.

 

-30-

 

Information :

Sophie Alarie, conseillère principale

Communications et relations avec les médias

514 876-9368

Partager

Contactez votre expert

Chantal Corbeil

Porte-parole médias et conseillère en affaires publiques, Montréal

514 873-7161

Contactez votre expert

Chantal Corbeil

Porte-parole médias et conseillère en affaires publiques, Montréal

514 873-7161