Archives SGF

Retourner à la liste des archives SGF

La SGF investit près de 20 M $ en Gaspésie

Montréal, le 3 septembre 2010 — La Société générale de financement du Québec (SGF) annonce qu’elle investit approximativement 20 millions $ dans la consolidation et la moder­nisation de Produits forestiers Temrex (Temrex). Ce projet assurera non seulement la viabilité de l'entreprise pour les vingt prochaines années, mais lui permettra de retrouver sa position concurrentielle sur les marchés en plus de maintenir des emplois permanents et stables dans cette région de la Gaspésie.

« Il est apparu évident que la viabilité de l’entre­prise passait par la consolidation des activités dans une seule usine et l’investissement du capital nécessaire pour effectuer une mise à niveau des équipements et des technologies qui permettront de faire face à la concurrence tout en optimisant les retombées économiques pour la région », d'expliquer Pierre Shedleur, Président-directeur général de la SGF.

Ainsi, afin d'optimiser le rendement de l'entreprise, Temrex a formulé une demande au ministère des Ressources naturelles et de la Faune, de transfert des approvisionnements en fibre de bois (CAAF) de l'usine de St-Alphonse à l'usine de Nouvelle. Demande qui a été acceptée par le ministère. « Nous sommes très reconnaissant envers la ministre Nathalie Normandeau pour sa précieuse collaboration. En augmentant les appro­visionnements en fibre, nous pourrons enclencher les travaux de modernisation de l'usine de Nouvelle et assurer une exploitation optimale de l’entreprise », d'ajouter Pierre Shedleur.

« Notre gouvernement est fier de pouvoir compter sur l’appui de la SGF qui a choisi d’investir dans une entreprise de chez nous. Elle nous confirme qu’elle croit au potentiel de la Gaspésie en in­vestissant 20 M$ supplémentaire pour consolider les activités de Temrex et ainsi assurer le maintien et la création d’emplois de qualité », a indiqué la ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Mme Nathalie Normandeau.

Temrex fusionnera toute sa production dans une seule usine et favorisera le transfert des employés de la première usine à celle de Nouvelle. « Au sur­plus, cet investissement permet de créer plus de 80 emplois sur le site et dans la région durant la période des travaux de modernisation », de conclure M. Shedleur.

Les retombées économiques prévues de l'usine lorsqu'elle atteindra le niveau de production prévu représenteraient :

• Environ 160 emplois, 12 mois par année, à l'usine et des salaires versés de l'ordre de 10 millions $;
  • Près de 85 emplois chez les fournisseurs locaux, totalisant 7,5 millions $ en salaire;
  • Des revenus fiscaux annuels de plus de 8 millions $ pour les deux paliers gouvernementaux;
  • La prolongation de la saison d'exploitation forestière et, le maintien, des 750 emplois qui en découlent (récolte, transport, travaux d'aménagement).
  • De plus, l'investissement devrait être un prélude au développement de projets de deuxième transformation créateurs d'emplois bien rémunérés.

Note : estimations réalisées à l'aide du modèle intersectoriel de l'Institut de la statistique du Québec.

À propos de la SGF

La Société générale de financement du Québec (sgfqc.com), holding industriel et financier, a pour mission de réaliser des projets de développement économique, notamment dans le secteur indus­triel, en collaboration avec des partenaires et à des conditions de rentabilité normales, conformément à la politique de développement économique du gouvernement du Québec. Dans le cadre de son mandat, la SGF est autorisée par le gouvernement du Québec à déborder de son rôle traditionnel d’investisseur au capital-actions pour offrir des solutions financières supplémentaires répondant aux besoins actuels des entreprises.

Information :

Sophie Alarie,