Archives SGF

Retourner à la liste des archives SGF

La SGF se réjouit de la progression de l'entente de l'Accord économique entre le Canada et l'Union européenne

Le Québec bénéficierait de cet accord de libre-échange

Montréal, le 7 mai 2009 — La Société générale de financement du Québec (SGF) se réjouit à l'effet que le Canada et L'Union européenne entreprendront des négociations afin de conclure un accord de libre-échange économique et commercial qui aura pour effet de renforcer les relations bilatérales dans le domaine du commerce et des investissements.

En effet, La SGF voit d'un bon œil l'avancement de ces négociations d'autant plus qu'un accord avec l'Union européenne peut conférer de nombreux avantages commerciaux et ce, à de nombreux secteurs de notre économie. Notamment, dans des champs d'activités qui sont directement reliés aux secteurs d'investissements de la SGF soit l'aérospatiale, les produits chimiques, l'aluminium, les produits du bois et les produits agricoles.

Il est à noter qu'en 2008, le commerce bilatéral des marchandises entre le Canada et l'Union européenne s'est élevé à 90,1 milliards de dollars, ce qui représente une hausse de 7 p. 100 par rapport à 2007. En outre, l'Union européenne constitue le deuxième marché d'exportation du Canada après les États Unis. Conséquemment, en 2008, les exportations de marchandises canadiennes à destination de l'Union européenne ont augmenté de 3,5 p. 100 pour atteindre 36,1 milliards de dollars.

La Société générale de financement du Québec (www.sgfqc.com), holding industriel et financier, a pour mission de réaliser des projets de développement économique, notamment dans le secteur industriel, en collaboration avec des partenaires et à des conditions de rentabilité normales, conformément à la politique de développement économique du gouvernement du Québec.

Information :

Sophie Alarie

Conseillère principale

Communications et relations avec les médias

Société générale de financement du Québec

Tél. : 514 876-9368