Archives SGF

Retourner à la liste des archives SGF

La SGF supporte Bombardier Produits Récréatifs Inc. (BRP)

Montréal, le 8 juin 2009 - La Société générale de financement du Québec (SGF) annonce aujourd’hui un prêt de 50 millions $ à une société contrôlée par les actionnaires majoritaires de la compagnie-mère de BRP. Ce prêt a une durée de cinq ans et sera utilisé pour investir dans BRP afin de supporter les opérations.

Ces fonds provenant de la SGF et investis dans BRP vont permettre à la compagnie de maintenir un niveau optimal d’exploitation incluant plus de 3000 emplois au Québec. «La SGF est heureuse de s'associer à cette entreprise fortement enracinée au Québec qui est un leader incontesté de son industrie», de dire M. Pierre Shedleur, président-directeur général de la SGF.

Le gouvernement du Québec a modifié le mandat de la SGF en lui confiant la responsabilité d'aider les entreprises qui ont de bonnes perspectives de développement à traverser la crise économique qui affecte toutes les économies, et plus particulièrement le secteur manufacturier. La SGF se trouve aujourd’hui dans une excellente position pour accompagner BRP à traverser la crise et l’aider à se préparer pour la reprise du marché des produits récréatifs et ainsi poursuivre sa lancée dans l'innovation de produits à caractère sportif haut de gamme. «BRP a su se démarquer par l'introduction de nouveaux concepts technologiques, la qualité de ses designs et ses efforts à produire des produits plus respectueux de l'environnement», d'ajouter Monsieur Shedleur.

Dans le cadre de ce nouveau mandat, la SGF est autorisée à dépasser son rôle traditionnel d’investisseur au capital-actions afin de pouvoir offrir des solutions complémentaires comme le prêt, la débenture ou l’investissement en capital-actions privilégié.

BRP, un fleuron de l'économie québécoise

Détenteur du premier brevet pour le développement de l'auto-chenille pour la neige, M. Joseph-Armand Bombardier a fondé à Valcourt, en 1942, la société qui allait fabriquer des véhicules chenillés destinés au transport sur terrain enneigé popularisés sous le nom de Ski-Doo. Si les motoneiges sont à l'origine de la croissance de l'entreprise, BRP a néanmoins rapidement étendu sa gamme de produits.

À propos de la SGF

La Société générale de financement du Québec (www.sgfqc.com), holding industriel et financier, a pour mission de réaliser des projets de développement économique, notamment dans le secteur industriel, en collaboration avec des partenaires et à des conditions de rentabilité normales, conformément à la politique de développement économique du Québec.

Information :

Sophie Alarie

Conseillère principale, Communications et relations avec les médias

Société générale de financement du Québec

salarie@sgfqc.com