Archives SGF

Retourner à la liste des archives SGF

La Société générale de financement du Québec investit dans l'acquisition d’Axcan Pharma inc. par TPG Capital

La SGF prend part dans la transaction de 1,3 milliard $ de TPG Capital pour la privatisation d’Axcan

 

Montréal, le 26 février 2008 - La Société générale de financement du Québec (SGF) investit 60 millions $ en dette et en équité, dans l’acquisition d’Axcan Pharma inc par TPG Capital. Par son investissement, la SGF participe à la transaction de 1,3 milliard $ initiée par TPG Capital, visant à privatiser la compagnie. Axcan emploie près de 450 personnes, dont 150 au Québec. Elle a aussi des bureaux aux États-Unis et en Europe. Le siège social d’Axcan demeurera à Mont-St-Hilaire, au Québec.

 

Fondée en 1982, Axcan se spécialise dans le domaine de la gastro-entérologie. Elle développe et commercialise une vaste gamme de produits vendus sous ordonnance dans plus de 40 pays. Ses principaux médicaments visent le traitement de l’insuffisance pancréatique exocrine (ULTRASE, PANZYTRAT et VIOKASE), le traitement de certaines maladies du foie (URSO/URSO 250, URSO FORTE/URSO DS et DELURSAN), le traitement de certaines maladies inflammatoires intestinales (SALOFALK et CANASA) et le traitement des ulcères gastriques et duodénaux (CARAFATE/SULCRATE).

 

Le président-directeur général de la SGF, M. Pierre Shedleur, s’est dit ravi de l’investissement. « Ce partenariat nous permet d’investir dans le plan de croissance d’une compagnie québécoise exemplaire et dans son potentiel à devenir la référence en gastro-entérologie. Nous sommes aussi fiers d’être associés à TPG Capital, une des plus réputées et performantes sociétés d’investissement en équité. »

 

« Nous sommes très heureux de la confiance que nous a témoignée la SGF, a déclaré pour sa part le docteur Frank Verwiel, Président et Chef de la direction d’Axcan. Nous sommes enthousiastes de pouvoir piloter cette nouvelle phase de croissance de la compagnie avec nos partenaires dans cet investissement. »

 

À propos d’Axcan pharma inc.

Axcan est une société pharmaceutique multinationale de premier plan, spécialisée en gastro-entérologie. La Société développe et commercialise une vaste gamme de produits sur ordonnance pour le traitement de nombreuses maladies et troubles gastro-intestinaux, tels que l'affection abdominale inflammatoire, le syndrome du côlon irritable, les maladies cholostatiques du foie et les complications liées à l'insuffisance pancréatique. Les produits d'Axcan sont commercialisés en Amérique du Nord et en Union européenne par ses propres équipes de vente et par l'entremise de collaborations commerciales dans plusieurs marchés à travers le monde. Ses actions ordinaires se négocient sur le NASDAQ Global Market sous le symbole "AXCA" et à la Bourse de Toronto sous le symbole "AXP".

 

À propos de la SGF

La Société générale de financement du Québec (www.sgfqc.com), holding industriel et financier, a pour mission de réaliser des projets de développement économique, notamment dans le secteur industriel, en collaboration avec des partenaires et à des conditions de rentabilité normales, conformément à la politique de développement économique du gouvernement du Québec.

 

- 30 -

 

Information :

Marie-Claude Lemieux

Conseillère principale, Communications et relations avec les médias

Société générale de financement du Québec

Tél. : 514 876-9368

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal