Archives IQ

Retourner à la liste des archives IQ

Acquisition de Humagade par Frima Studio de Québec — Le ministre Bachand annonce une contribution financière de 1 M$

Québec, le 14 février 2008 - Le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre du Tourisme, M. Raymond Bachand, a annoncé aujourd'hui une contribution financière sous forme de garantie de prêt de 1 M$ d'Investissement Québec dans le cadre de l'acquisition de l'entreprise Humagade par Frima Studio de Québec. Ainsi, 135 emplois seront consolidés et 150 autres seront créés d'ici trois ans.

« Cette transaction créera une importante synergie entre les deux entreprises. Elle permettra la création du deuxième studio indépendant en importance au Québec. Elle permettra aussi la mise en commun de plusieurs clients importants. Frima Studio pourra accentuer ses efforts de R-D en diversification de plateformes et ajouter des supports de distribution pour des produits comme Harry Potter, Boréal Express, Caillou et Star Wars », a souligné le ministre Bachand.

Frima Studio, fondée en 2003, est une entreprise de nouveaux médias qui met au point une vaste gamme de produits de divertissement animé, interactif et traditionnel, qui s'illustrent sur les marchés internationaux par leur tarification avantageuse et leur côté novateur. Ces produits s'adressent aux domaines du jeu vidéo, notamment des jeux multijoueurs (MMOG), du divertissement sur téléphones cellulaires, du commerce électronique, de la télévision, sans oublier les services clé en main en matière de conception de produits, d'animation 2D et 3D et le développement informatique. L'entreprise compte 90 employés.

Humagade, créée en 2002, est un important développeur indépendant de jeux sur plateformes mobiles tels que les cellulaires et les produits Nintendo DS. Sa stratégie de croissance consiste à augmenter sa propriété intellectuelle en élaborant des outils 3D pour les jeux sur portables, cellulaires et consoles Wii, ainsi que des contenus originaux et multiplateformes. Humagade a une grande expertise technologique et bénéficie d'un réseau de contacts internationaux. L'entreprise compte 45 employés.

La contribution financière accordée provient du programme Financement PME, volet Alliances stratégiques, géré par Investissement Québec. Ce volet est destiné aux entreprises qui souhaitent améliorer leur position concurrentielle sur le marché en procédant à une acquisition, à un regroupement ou à une fusion d'entreprises.

La transaction annoncée aujourd'hui répond à l'une des orientations de la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation : appuyer la recherche industrielle et l'innovation en entreprise. La Stratégie, lancée le 4 décembre 2006, a été conçue pour faire du Québec une économie plus moderne, qui crée plus d'emplois et relève le défi de la concurrence internationale.

 

« L'industrie québécoise du jeu vidéo représente environ 3 500 emplois et quelque 75 entreprises. Le Québec accueille les studios de développement de cinq des plus grands éditeurs internationaux. On y retrouve un important secteur du logiciel, des intergiciels et des services de production qui représente à lui seul près de 1 000 emplois. Le gouvernement continue de poser des gestes concrets afin de consolider la réputation du Québec comme pôle mondial d'excellence dans le développement de jeux vidéo et la création numérique », a conclu le ministre Bachand.

 

- 30 -

 

Information :

Investissement Québec

1 866 870-0437

 

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal