Archives IQ

Retourner à la liste des archives IQ

Le gouvernement du Québec annonce une aide de 20 M$ à ETGO — 153 M$ d'investissement et création de 80 emplois à Bécancour

Bécancour, le 14 janvier 2008 - Le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Montréal, M. Raymond Bachand, le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable des régions du Centre-du-Québec et de Chaudière-Appalaches, M. Laurent Lessard, et la ministre des Transports et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, annoncent une aide financière remboursable pouvant atteindre 20 M$ à Twin Rivers Technologies - Entreprises de transformation de graines oléagineuses du Québec (ETGO) pour la construction d'une nouvelle usine de broyage de graines de canola et de soya.

« Les retombées de ce projet sont majeures pour le Centre-du-Québec, les régions adjacentes ainsi que pour l'industrie agroalimentaire de toute la province. Grâce à la venue d'un nouveau fournisseur d'huile au Québec, nos usines de transformation alimentaire auront accès à un approvisionnement à proximité. Cette implantation incitera les entreprises agricoles québécoises à produire davantage de soya et de canola », a déclaré le ministre Lessard.

En tant que ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet s'est réjouie de cet investissement. « L'implantation d'une telle usine générera des emplois ici même, à Bécancour, mais aussi dans la région limitrophe de la Mauricie. L'annonce d'ETGO viendra diversifier l'économie de ces régions et insufflera dynamisme et prospérité à notre industrie agroalimentaire. »

 

ETGO investira 153 M$ pour construire son usine dans le parc industriel de Bécancour. Les nouvelles installations permettront aussi le raffinage des huiles de canola, de soya et de palme. Les huiles raffinées seront destinées à l'industrie de la transformation alimentaire, tandis que les tourteaux protéiques seront utilisés par l'industrie des aliments pour animaux (porc, poulet et bovin).  

« Nous remercions le gouvernement du Québec pour son engagement dans cet important projet de diversification commerciale et agroindustrielle », a indiqué le président-directeur général de TRT-ETGO, M. John McNamara. « Cette installation unique produira sur place des huiles de qualité pour les consommateurs de l'est du Canada et des États-Unis. Il s'agit d'un développement conséquent des activités de Twin Rivers, qui fait déjà la transformation de substances oléagineuses et produit des ingrédients naturels et des biocarburants. »

 

Une première au Québec !

 

La nouvelle usine créera 80 postes à temps plein et générera des ventes annuelles de 450 M$.

L'aide gouvernementale est accordée dans le cadre du Programme d'appui stratégique à l'investissement (PASI), administré par Investissement Québec. Cette mesure vise à soutenir des projets d'investissement permettant de diversifier ou de consolider un secteur industriel et des projets de développement de produits se démarquant par leur caractère novateur et leur potentiel commercial.

 

« Je suis très fier que le Centre-du-Québec accueille cette nouvelle usine, puisque les dirigeants de l'entreprise avaient aussi envisagé de concrétiser leur projet dans le nord-ouest des États-Unis. En encourageant cette initiative, le gouvernement du Québec démontre clairement son appui à l'industrie agroalimentaire et sa volonté d'attirer chez nous des investissements porteurs pour l'économie de nos régions », a conclu le ministre Bachand.

 

- 30 -

 

Information :

Investissement Québec

1 866 870-0437

 

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal