Archives IQ

Retourner à la liste des archives IQ

Investissement Québec – 2,5 milliards de dollars pour soutenir l’industrie aéronautique depuis 10 ans

Montréal, le 10 juillet 2008 -  Depuis sa création, en 1998, Investissement Québec a joué un rôle de premier plan dans la croissance de l'industrie aéronautique. Plus de 400 interventions financières, totalisant près de 2,5 milliards de dollars, ont été accordées par la Société aux entreprises de cette industrie. Cet appui a entraîné la création de 3 500 emplois et a généré des investissements de 9,8 milliards de dollars.

 

Selon le président et chef de la direction d'Investissement Québec, Jacques Daoust, « ces données démontrent le dynamisme des entrepreneurs québécois et l'expertise unique d'Investissement Québec en matière de financement dans un secteur hautement concurrentiel à l'échelle internationale. Nous avons ainsi permis aux entreprises de ce secteur de se développer et contribué à faire du Québec un chef de file mondial de l'aéronautique. »

 

Depuis 10 ans, Investissement Québec a appuyé des entreprises de toutes tailles, dans toutes les régions du Québec. Parmi celles-ci, on retrouve des maîtres d'œuvre internationaux, de grands équipementiers et plusieurs sous-traitants, dont Bombardier, Pratt & Whitney, CAE, Bell Helicopter Textron, Rolls Royce Canada, CMC Électronique, Héroux-Devtek, GE Canada,  Messier-Dowty, Sonaca NMF, RTI Claro et Lisi Aéronautique. Investissement Québec a accompagné ces entreprises  dans leurs projets d'implantation ou d'expansion au Québec grâce à ses solutions financières innovatrices et adaptées aux besoins de celles-ci.

 

« L'industrie aéronautique qui, en 2007, employait 42 000 personnes et représentait des ventes de 12 milliards de dollars, occupe une place prépondérante dans le secteur manufacturier québécois. Investissement Québec continuera de soutenir cette industrie, conformément à la Stratégie de développement de l'industrie aéronautique québécoise, lancée en juillet 2006 par le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Raymond Bachand », a tenu à préciser M. Daoust.

 

Investissement Québec sera présente la semaine prochaine au Salon aéronautique international de Farnborough, dans le cadre d'une mission ministérielle dirigée par le ministre Raymond Bachand. Le président et chef de la direction d'Investissement Québec, Jacques Daoust, participera à une vingtaine de rencontres privées avec de hauts dirigeants d'entreprises étrangères et de grands fabricants québécois. La Société participera également à des annonces d'investissements.

 

Le Salon aéronautique international de Farnborough regroupe des entreprises de tous les domaines de spécialités de l'industrie aérospatiale, soit la conception, la fabrication et les services connexes. Avec plus de 1 500 exposants et quelque 270 000 visiteurs, cette foire, tenue en alternance avec le Salon international de l'aéronautique et de l'espace Paris-Le Bourget, en France, constitue le plus important événement aérospatial du monde.

Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions.



-30-

 

Information :
Investissement Québec
1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal