Archives IQ

Retourner à la liste des archives IQ

Investissement à Saguenay - Le ministre Serge Simard annonce une aide de plus de 700 000 $ au Centre de réalisation d’outils innovateurs

Saguenay, le  6 avril 2009 -  Le ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune et ministre responsable de la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean, M. Serge Simard, annonce, au nom du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Raymond Bachand, une aide financière de 702 500 $ à l'entreprise saguenéenne Centre de réalisation d'outils innovateurs (C.R.O.I.).

 

En premier lieu, le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE) a octroyé une aide de 210 000 $ par le biais de son Programme de soutien aux projets économiques (PSPE). Il vient ainsi compléter le financement nécessaire à l'acquisition et l'aménagement d'une nouvelle bâtisse d'une surface exploitable de 2 500 m2. En outre, cette somme servira à acquérir de nouveaux équipements tels une presse hydraulique, un chariot élévateur et une solution logicielle de gestion de la production.

 

Deux autres montants, l'un de 30 000 $ et l'autre de 15 000 $, ont été accordés par le MDEIE dans le cadre de deux volets de son Programme d'aide aux entreprises (PAE). Ces montants ont respectivement été alloués pour la création d'un emploi à la recherche et à l'innovation et pour la création d'un emploi de designer.

 

De son côté, Investissement Québec (IQ), dans le cadre de son programme Financement PME, a autorisé deux aides supplémentaires. La première consiste en une garantie sur une marge de crédit d'un montant de 247 500 $. Cette aide financière permettra à l'entreprise de soutenir sa croissance. En effet, le déploiement des activités de l'entreprise vers de nouveaux secteurs a fait hausser ses ventes.

 

De plus, l'entreprise effectue de la recherche et du développement avec l'aide d'ergothérapeutes afin d'élaborer des solutions aux problèmes de santé au travail reliés à la posture des travailleurs. À cette fin, IQ a autorisé une garantie de prêt d'un montant de 200 000 $.

 

Selon le ministre Simard, « ces aides financières arrivent à point nommé pour cette entreprise en pleine expansion et elles permettent la réalisation de projets structurants ainsi que la création d'une quinzaine de nouveaux emplois dans la région. »

 

« Je suis très reconnaissant du soutien que nous apporte le gouvernement du Québec. Ce projet est essentiel pour notre entreprise, pour nous permettre de croître encore plus et, d'éventuellement, atteindre des marchés étrangers », a ajouté M. Régent Pelletier, président de C.R.O.I.

 

Centre de réalisation d'outils innovateurs (C.R.O.I.)

Le Centre de réalisation d'outils innovateurs est une entreprise de Saguenay qui a été créée en 1998 par M. Régent Pelletier.

 

Elle œuvre dans la conception, la fabrication et la commercialisation de postes de travail ergonomiques, principalement pour le secteur industriel. L'entreprise se spécialise dans l'identification des problèmes de santé au travail reliés à la posture des travailleurs ou à la mauvaise adaptation des équipements industriels.

 

À propos des programmes du MDEIE et d'IQ

Le MDEIE a soutenu le Centre de réalisation d'outils innovateurs par le biais du Programme de soutien aux projets économiques. Celui-ci vient appuyer des entreprises québécoises dans des projets d'investissement ainsi que des projets de développement de produits visant à accroître la productivité et à créer des emplois.

 

Le Programme d'aide aux entreprises, volet Emploi à la recherche et à l'innovation, a pour but de créer ou consolider la fonction recherche et innovation dans l'entreprise par l'intégration de nouvelles compétences scientifiques et technologies en assumant une partie des salaires versés pour de nouveaux postes dédiés à cet effet. Le volet Design Innovation favorise, quant à lui, l'intégration ou l'utilisation du design en entreprise.

 

Grâce aux nombreux volets du programme Financement PME d'IQ, celui-ci peut répondre aux besoins divers des entreprises, notamment celles de services à haute valeur ajoutée ainsi que les exportateurs et les manufacturiers. Le C.R.O.I. a pu bénéficier de deux volets de ce programme. Le volet Exportation s'adresse aux entreprises qui effectuent de la vente directe ou indirecte de biens ou de services à des clients situés à l'extérieur du Québec. Le volet Financement de crédits d'impôt, quant à lui, s'adresse aux entreprises qui sont admissibles aux crédits d'impôt remboursables.

 

- 30 -

 

Information :

Investissement Québec

1 866 870-0437

 

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal