Archives IQ

Retourner à la liste des archives IQ

225 M$ dans le domaine de l’énergie - Le gouvernement du Québec annonce un soutien financier de 30 M$ à Rolls-Royce Canada

Lachine, le 18 mars 2011 -  Le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Clément Gignac, et le député de Marquette, François Ouimet, annoncent l'attribution d'un soutien financier totalisant 30 M$ sous forme de prêt à redevances à la filiale canadienne de Rolls-Royce pour ses travaux de recherche et développement dans le secteur de l'énergie. Ces travaux seront effectués à Lachine par le centre de recherche de la division Énergie du Groupe Rolls-Royce.

 

Le soutien financier du gouvernement, octroyé à Rolls-Royce Canada (RRC) par l'entremise d'Investissement Québec, permettra à l'entreprise de poursuivre son plan d'investissement de 225 M$ pour développer une nouvelle génération de turbines au gaz de puissance supérieure et à faible émission, grâce à une nouvelle technologie de combustion.

 

« Ce projet d'investissement majeur de Rolls-Royce confirme la vocation du centre de recherche montréalais du Groupe Rolls-Royce dans son rôle de conception de turbines industrielles dérivées des technologies aéronautiques pour le secteur de l'Énergie. Notre gouvernement est fier d'appuyer la présence de centres de recherche ayant des mandats mondiaux afin de développer la capacité d'innovation du Québec. C'est en soutenant les entreprises qui n'hésitent pas à persévérer dans leur poursuite de l'excellence que nous contribuons à faire du Québec un territoire prospère et créateur de richesse », a affirmé le ministre Clément Gignac.

 

« Le projet de développement de Rolls-Royce contribuera à l'essor économique de la ville de Montréal, et plus particulièrement de l'arrondissement de Lachine. Il aidera aussi à faire valoir la compétence de la main-d'œuvre québécoise dans le domaine de l'énergie. Le projet permettra également de sécuriser 100 emplois en ingénierie à Lachine », a commenté le député François Ouimet.

 

« Cet investissement n'aurait pas été possible sans le talent, l'innovation et les réalisations de notre équipe d'ingénierie montréalaise, l'appui de nos clients, fournisseurs et partenaires gouvernementaux », a déclaré Tom Scarinci, vice-président exécutif, ingénierie et technologie de Rolls-Royce.

 

À propos de Rolls-Royce Canada

Rolls-Royce Canada Limitée, une filiale de Rolls-Royce plc, est une usine diversifiée offrant des services d'entretien, de fabrication et de conception d'une vaste gamme de moteurs et turbines à gaz de marque Rolls-Royce, servant plus de 600 clients répartis dans 30 pays.

 

Établie à Lachine (Québec), près de l'aéroport international de Montréal, l'usine de Montréal est un centre d'entretien autorisé pour les moteurs d'avion BR710, BR715, AE3007, IAEV2500, Tay et Spey.

 

En tant que Centre d'excellence pour la réparation des ailettes de soufflante, les chambres de combustion et les aubes et ailettes des turbines, Rolls-Royce Canada offre des services de réparation des composants pour une grande variété de produits Rolls-Royce, y compris les familles de moteurs Trent et RB211.

 

La division Énergie de l'entreprise, également basée à Montréal, est le centre mondial de recherche et développement et de fabrication des turbines à gaz industrielles Trent et IRB211, utilisées pour la production d'énergie et pour des applications dans le domaine pétrolier et gazier dans plus de 120 pays.

 

L'entreprise gère également des centres et des bureaux à Coquitlam (Colombie-Britannique), Peterborough (Ontario), St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador) et Dartmouth (Nouvelle Écosse), pour l'industrie de la marine.

 

Rolls-Royce emploie actuellement plus de 1 700 hommes et femmes au Canada, incluant 1 400 employés à son usine de Montréal et 200 ingénieurs en recherche et développement.

 

À propos du Programme d'appui stratégique d'investissement (PASI)

L'octroi d'un prêt à redevances de 30 M$ à Rolls-Royce Canada a été fait dans le cadre du programme d'appui stratégique d'investissement (PASI) d'Investissement Québec. Le PASI favorise les projets d'investissement qui visent la diversification ou la consolidation d'un secteur et les projets de développement de produits qui se démarquent par leur caractère novateur et leur potentiel commercial.

 

Pour plus de renseignements sur les programmes et les services du MDEIE, consulter la page Web www.mdeie.gouv.qc.ca/programmes.

 

- 30 -

 

Sources :

Jolyane Pronovost
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation
418 691-5650

 

Fanny Nadeau
Attachée politique
Comté du député de Marquette
514 634-9720

 

Renseignement :

Nancy-Sonia Trudelle

Responsable des relations avec les médias
Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation
418 691-5698, poste 3710

 

Investissement Québec

1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Chantal Corbeil

Porte-parole médias et conseillère en affaires publiques, Montréal

514 873-7161

Contactez votre expert

Chantal Corbeil

Porte-parole médias et conseillère en affaires publiques, Montréal

514 873-7161