Archives IQ

Retourner à la liste des archives IQ

Fonds d’amorçage d’entreprises technologiques - 42 M$ en capital de risque prêts à être investis dans les entreprises québécoises spécialisées dans les technologies propres

Montréal, le 11 janvier 2011 - Le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Clément Gignac, a annoncé aujourd'hui que le Fonds d'amorçage Cycle-C3E a complété son financement et qu'il est maintenant prêt à investir auprès des entreprises spécialisées dans les technologies propres. Pour l'occasion, le ministre était accompagné de M. Jacques Daoust, président et chef de la direction d'Investissement Québec, de Mme Janie C. Béïque, vice-présidente principale - Nouvelle économie du Fonds de solidarité FTQ, et de Mme Andrée-Lise Méthot, fondatrice et associée principale de Cycle Capital Management (CCM) inc.

 

Le Fonds a pour objectif d'accroître les capitaux disponibles pour le financement de l'amorçage d'entreprises spécialisées dans les technologies propres. Il s'agit d'un des trois fonds d'amorçage d'entreprises technologiques annoncés par le gouvernement du Québec.

 

« Ce fonds d'investissement permettra au Québec de bonifier son offre en matière de capital de risque dans le secteur des technologies propres. Il est important que du capital d'amorçage soit consacré aux entreprises désireuses de passer de la recherche fondamentale à l'application et à la commercialisation de technologies propres. Ce secteur est en pleine croissance sur le plan mondial, et le gouvernement du Québec veut innover en participant à des projets d'investissements "verts" qui feront évoluer les entreprises québécoises », a déclaré le ministre Clément Gignac.

 

Le Fonds d'amorçage Cycle-C3E est dirigé par une équipe chevronnée dont plusieurs membres ont une longue expérience en financement d'entreprises technologiques et un excellent réseau d'affaires avec plusieurs fonds de capital de risque au Québec, au Canada et aux États-Unis. De plus, fort de l'appui de ses partenaires industriels qui jouent un rôle actif dans la création de valeur, le Fonds d'amorçage Cycle-C3E est en mesure de compléter la chaîne de valeur pour la création d'entreprises technologiques prospères. Cet écosystème unique à CCM offre l'occasion de combler le fossé qui existe entre la phase de démonstration technologique et la phase de commercialisation.

 

« Cycle Capital Management (CCM) est très heureux d'accueillir le Fonds d'amorçage Cycle­C3E à l'intérieur de sa plate-forme, à laquelle les partenaires investisseurs industriels apportent une contribution importante autant au moment de la validation des technologies que des marchés. Cette contribution permet d'accélérer la croissance des entreprises du portefeuille. Ce deuxième fonds accueille donc à titre de nouveaux partenaires industriels Rio Tinto Alcan, Lonza, Gaz Métro ainsi que Systemex. Ceux-ci viennent rejoindre les autres partenaires industriels du premier fonds soit Énergie renouvelable Brookfield, Cascades et le Groupe Master. S'ajoutent également, à titre de commanditaires, le Centre d'excellence en efficacité énergétique (C3E), le Fonds de développement économique LaPrade St-Maurice inc.  et Fondaction, le Fonds de développement de la Confédération des syndicats nationaux pour la coopération et l'emploi», a indiqué Mme Andrée-Lise Méthot.

 

Le financement de ce fonds est assuré par divers partenaires dont le gouvernement du Québec (16,5 M$), par l'entremise d'Investissement Québec, le Fonds de solidarité FTQ (10,9 M$) et FIER Partenaires (5,6 M$), pour un montant total de 33 M$. Pour ce qui est de la contribution des partenaires privés, dont des industriels reconnus au Québec et à l'étranger dans cette première clôture, elle se situe à 9 M$.

 

« Comme acteur de développement durable depuis sa création, le Fonds est conscient de l'importance de se doter de pratiques visant la protection de l'environnement et l'amélioration énergétique, et encourage les entreprises québécoises à prendre de telles mesures. C'est d'ailleurs dans ce contexte que le Fonds est devenu partenaire du premier Fonds Cycle Capital I. Notre investissement dans ce deuxième fonds concrétise ainsi un besoin important de financement pour de jeunes entreprises innovantes. Nous sommes convaincus que le Québec peut tirer son épingle du jeu dans ce créneau à fort potentiel », a soutenu Mme Janie C. Béïque.

 

La clôture du Fonds fait suite à un processus de vérification par les promoteurs quant au respect de certaines conditions, dont la signature de contrats d'emploi avec des personnes clés, la vérification diligente et la signature d'une convention de société en commandite par l'ensemble des investisseurs du fonds.

 

La capitalisation de ce fonds sera d'au moins 41,5 M$, et cette somme sera investie dans les entreprises québécoises. Notons que l'équipe du Fonds d'amorçage Cycle-C3E peut lever des sommes additionnelles d'investisseurs privés, qui pourront être investies dans des entreprises situées à l'extérieur du Québec.

 

À propos des fonds d'amorçage d'entreprises technologiques

Dans le budget 2009-2010, le gouvernement du Québec a annoncé la création de fonds d'amorçage d'entreprises technologiques attribués par appel de propositions. Par cette décision, le gouvernement a pour objectifs l'accroissement des fonds disponibles pour le financement de l'amorçage d'entreprises technologiques situées au Québec, le recrutement d'équipes expérimentées pour gérer ces nouveaux fonds, l'arrimage de ces financements en amont et en aval de la chaîne de financement ainsi que l'élargissement de la gamme sectorielle des financements d'amorçage au Québec.

 

Le processus de sélection pour le choix de ces fonds a été mené par un comité indépendant composé d'experts de l'industrie et présidé par M. Martin Godbout, ancien président et chef de la direction de Génome Canada.

 

Rappelons qu'un fonds d'amorçage concerne le premier stade de développement des entreprises. L'entreprise peut être en phase de création ou au début de son activité, mais elle ne doit pas encore avoir validé son modèle d'affaires.

 

Le Fonds Cycle-C3E est l'un des trois fonds d'amorçage d'entreprises technologiques annoncés par le gouvernement du Québec au cours du budget 2009-2010. Le 26 octobre dernier, le ministre Clément Gignac annonçait la clôture du Fonds d'investissement Réal, spécialisé dans les technologies de l'information et destiné à stimuler l'innovation et l'entrepreneuriat.

 

À propos de Cycle Capital Management (CCM) inc.

Pionnier parmi les fonds de capital de risque canadiens dans le secteur des technologies propres, Cycle Capital Management rassemble un groupe unique de professionnels de l'investissement, de conseillers stratégiques et d'experts en développement durable qui possèdent une connaissance approfondie du secteur des technologies propres et des affaires. Cycle Capital Management accompagne le développement des entreprises en mettant à la disposition des entrepreneurs talentueux ses ressources et une approche novatrice basée sur la « Pensée cycle de vie », qui permet à ces entreprises d'accélérer l'adoption de leurs technologies par le marché et de devenir des leaders dans leur secteur d'activités. Pour en savoir plus, consultez le site www.cyclecapital.com Lien ouvant une nouvelle fenêtre .

 

À propos d'Investissement Québec

Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec et contribue ainsi au développement économique et à la création d'emplois dans toutes les régions. Depuis sa création, cette société a permis la réalisation de projets d'investissements de plus de 58 G$ et la création de près de 179 000 emplois.

 

À propos du Fonds de solidarité FTQ

Possédant un actif net de 7,7 G$ au 30 novembre 2010, ce fonds d'investissement en capital de développement fait appel à l'épargne des Québécoises et des Québécois. Ses investissements, dans tous les secteurs de l'économie, contribuent à la création et au maintien d'emplois dans les entreprises et favorisent la croissance du Québec. 

 

Le Fonds de solidarité FTQ est partenaire, directement ou par l'intermédiaire de l'un des membres de son réseau, de 2 052 entreprises. Il compte 577 511 actionnaires-propriétaires et participe, seul ou avec d'autres partenaires financiers, à la création, au maintien et à la sauvegarde de 150 133 emplois. Pour en savoir plus, consultez le site www.fondsftq.com Lien ouvant une nouvelle fenêtre .

 

- 30 -

 

Source :

Jolyane Pronovost

Attachée de presse

Cabinet du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation

418 691-5650

 

 

Pour information :

Investissement Québec

1 866 870-0437

 

Josée Lagacé

Conseillère principale aux relations de presse et communications
Fonds de solidarité FTQ

514 850-4835

 

Andrée-Lise Méthot

Fonds Cycle-C3E

514 515-1022

Partager

Contactez votre expert

Chantal Corbeil

Porte-parole médias et conseillère en affaires publiques, Montréal

514 873-7161

Contactez votre expert

Chantal Corbeil

Porte-parole médias et conseillère en affaires publiques, Montréal

514 873-7161