Archives IQ

Retourner à la liste des archives IQ

Création du FIER-Témiscouatain - 5 M $ en capital de risque pour les entreprises du Témiscouata

NOTRE-DAME-DU-LAC, le 10 septembre 2007 - Le ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable des régions de la Côte-Nord, du Bas-Saint-Laurent et du Saguenay—Lac-Saint-Jean et député de Kamouraska-Témiscouata, M. Claude Béchard, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Montréal, M. Raymond Bachand, la création d'un Fonds d'intervention économique régional (FIER), le FIER - Témiscouatain.

Ce fonds de capital de risque, qui desservira principalement la MRC de Témiscouata, sera doté d'une capitalisation maximale de 5 M$ dont le tiers provient d'investisseurs de la communauté d'affaires de la région et les deux tiers, du gouvernement.

« Un tel investissement dans la région du Témiscouata démontre clairement la volonté du gouvernement d'assurer le développement économique régional et d'encourager l'innovation chez les entreprises dynamiques et compétitives. En garantissant cette aide, le gouvernement désire appuyer les entreprises afin qu'elles misent sur leurs avantages et qu'elles performent à la hauteur de leurs compétences et de leurs ambitions », a affirmé le ministre Béchard.

Le FIER est un fonds de développement qui vise à aider les entreprises à obtenir les capitaux nécessaires aux étapes de démarrage et de développement. Il a aussi comme objectif de créer des fonds sectoriels et d'appuyer la réalisation de projets régionaux structurants. Ce fonds privilégiera notamment les entreprises des secteurs manufacturier et agroalimentaire de la 2e et 3e transformation. Les entreprises en croissance du secteur tertiaire seront aussi soutenues.

IQ-FIER, une filiale d'Investissement Québec, joue un rôle essentiel dans la mise en place et l'administration des FIER. Elle a le mandat d'accréditer chacun des fonds en mettant l'accent sur la gouvernance et les mécanismes de gestion. IQ-FIER coordonnera également la reddition de comptes de ces organismes.

Le ministre Béchard a remercié les partenaires qui ont rendu possible la réalisation de ce projet. « Il est important de souligner la remarquable vitalité du milieu des affaires témiscouatain qui accepte de prendre des risques et d'investir, comme le gouvernement, dans le démarrage et le développement d'entreprises novatrices. Ce faisant, ils confirment leur volonté de créer des leviers économiques souples et adaptés afin de favoriser l'essor de l'économie régionale », a conclu le ministre Béchard.

 

 

-30-

 

Information :

Investissement Québec

1 866 870-0437

 

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal