Archives IQ

Retourner à la liste des archives IQ

Création d’un fonds de 100 millions de dollars - FIER Partenaires investit 10 millions de dollars dans le fonds Rho Canada capital de risque

Montréal, 30 mai 2007 - Le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre du Tourisme, M. Raymond Bachand,  la directrice générale de FIER Partenaires, s.e.c., Madame Sylvie Pinsonnault, et le président du conseil d'administration, Monsieur Jean Cyr, annoncent un nouvel investissement de la société en commandite FIER Partenaires dans Rho Canada, un fonds de 100 millions de dollars destiné au soutien de jeunes entreprises œuvrant dans les technologies de l'information et les télécommunications.

« En utilisant des leviers efficaces tels que FIER Partenaires et avec la contribution de nos plus importants investisseurs institutionnels, le gouvernement entend appuyer les secteurs économiques qui permettront au Québec d'améliorer sa position face à la concurrence mondiale. En y ajoutant l'expertise et le dynamisme de nos gens d'affaires, nous avons là tous les ingrédients pour permettre à de nouvelles entreprises de l'économie du savoir de s'épanouir, chez nous et sur la scène internationale et ainsi contribuer à la prospérité économique du Québec », a mentionné monsieur Bachand.

« C'est avec enthousiasme que FIER Partenaires a accepté de contribuer pour un montant de 10 millions de dollars à la capitalisation totale de ce premier fonds canadien lancé par la réputée firme d'investissement américaine, Rho Capital Partners, qui, dans la mise sur pied de ce projet, a obtenu l'appui stratégique et d'importantes participations du Fonds de solidarité FTQ et de la Caisse de dépôt et placement », a déclaré madame Pinsonnault.

« Nous sommes très heureux de l'implication de nos partenaires canadiens qui, à l'image de FIER Partenaires, nous ont aidé à doter Rho Canada d'un capital de 100 millions de dollars qui seront principalement investis dans de jeunes entreprises du Québec et de l'Ontario » souligne monsieur Antoine Paquin, associé principal de Rho Canada Capital de risque.

Le fonds Rho Canada vise des investissements en pré-commercialisation dans les domaines des semi-conducteurs, des logiciels et des autres technologies spécialisées. Il est l'un des seuls fonds canadiens basés au Québec bénéficiant d'une relation étroite avec un fonds de premier quartile américain comme Rho et compte sur une équipe de gestion ayant de nombreux succès passés en tant qu'entrepreneurs à son actif. Composée de Jeff Grammer et d'Antoine Paquin, l'équipe de Rho Canada apportera une importante plus-value aux entreprises dans lesquelles elle investira en leur donnant accès, entre autres, à des partenaires stratégiques, à des clients potentiels à l'échelle globale et à des fonds de capital de risque américains.

« Le Fonds Rho Canada se concentrera sur le démarrage et de la pré-commercialisation, un segment d'investissement peu exploité se situant à mi-chemin entre les fonds de prédémarrage et de démarrage dans lesquels FIER Partenaires est déjà impliqué », a ajouté le président du conseil d'administration de FIER Partenaires, M. Jean Cyr.

Rappelons que FIER Partenaires est un des trois volets du Fonds d'intervention économique régional (FIER) mis sur pied par le gouvernement du Québec. Il prend la forme d'une société en commandite dont la capitalisation initiale de 180 millions de dollars est assurée par la filiale IQ FIER d'Investissement Québec pour un montant de 90 millions de dollars, et par trois fonds fiscalisés : le Fonds de solidarité FTQ (50 millions de dollars), Capital régional et coopératif Desjardins (25 millions de dollars) et Fondaction, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et l'emploi (15 millions de dollars).

La société en commandite FIER Partenaires dispose de 85 millions de dollars pour soutenir la création de fonds sectoriels de développement qui investiront sous forme d'équité ou de quasi-équité dans des entreprises en démarrage. La société en commandite verse une contribution de un dollar pour chaque somme de deux dollars provenant d'investisseurs privés, de sorte qu'à terme, la capitalisation totale des fonds sectoriels pourrait atteindre 240 millions de dollars. La société FIER Partenaires dispose également d'une enveloppe de 100 millions de dollars visant à soutenir des projets structurants principalement en région. Pour plus d'information, consultez le site www.fierpartenaires.com

 

- 30 -

 

Information :
Jean-Pierre Bernier
Porte-parole
FIER Partenaires
514 873-7244

 

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal