Archives IQ

Retourner à la liste des archives IQ

Création d'emplois dans Pontiac — La députée Charlotte L’Écuyer annonce un prêt de 9 M$ à Trebio inc.

Campbell's Bay, le 26 avril 2010 -  La députée de Pontiac, Mme Charlotte L'Écuyer, annonce, au nom du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Clément Gignac, un prêt de 9 M$ à l'entreprise Trebio inc. dans le cadre du programme Renfort du gouvernement du Québec. Le financement permettra à l'entreprise de démarrer une usine de fabrication de granules énergétiques dans le comté de Pontiac. Le projet créera une soixantaine d'emplois directs et une centaine d'autres chez les sous-traitants.

 

Le projet, estimé au coût de 19 M$, consiste à aménager une usine de transformation du bois, d'une capacité annuelle de 130 000 tonnes métriques d'anhydrides, afin de produire des granules énergétiques à partir du bois rond. L'usine sera installée dans l'immeuble désaffecté de Smurfit-Stone à Portage-du-Fort. Une partie importante de la production sera distribuée en Europe par le principal partenaire du projet, GF Energy, qui se spécialise dans la production, la logistique, le marketing et la vente de granules énergétiques.

 

« Au moment où l'industrie forestière subit les soubresauts du contexte économique actuel, les régions touchées ont besoin de projets structurants pour réinventer leur économie locale. C'est précisément ce que propose Trebio avec son projet d'usine de production de granules énergétiques, un projet axé sur l'exportation qui contribuera à créer de la richesse », a fait savoir le ministre Clément Gignac.

 

« Le maintien et la création d'emplois manufacturiers de qualité sont primordiaux pour la région. Ce projet est donc très important, car il permettra de créer une soixantaine d'emplois bien rémunérés à Portage-du-Fort. De plus, je suis particulièrement fière que l'usine soit installée dans l'immeuble désaffecté de Smurfit-Stone, puisque cela démontre que nous pouvons réinventer notre base industrielle », a affirmé la députée Charlotte L'Écuyer.

 

La réglementation de l'Europe sur la réduction des gaz à effet de serre encourage fortement l'utilisation de biocarburants neutres sur le plan environnemental. Les granules produites par Trebio sont considérées comme étant neutres, ce qui favorisera grandement leur pénétration sur ce marché.

 

« Notre nouvelle usine nous permettra d'acquérir une expertise locale dans la transformation de produits innovants dérivés du bois. De plus, notre partenariat nous assurera un accès privilégié au marché européen, où la réglementation et le prix élevé des sources d'énergie rendent notre produit très compétitif », a déclaré, pour sa part,  M. Louis Campeau, président-directeur général de Trebio.

 

À propos de Renfort

Le programme Renfort, administré par Investissement Québec, permet aux entreprises québécoises de contrer les effets négatifs du resserrement du crédit. Cette mesure de fonds de roulement et d'investissement offre des prêts et des garanties de prêts aux entreprises qui sont viables et qui exercent leurs activités principales au Québec. Mise en place en décembre 2008, cette mesure connaît un franc succès. Au 1er avril 2010, 610 dossiers d'entreprises ont été autorisés, pour une valeur de plus de 760 millions de dollars.

 

À propos d'Investissement Québec

Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. Depuis sa création, Investissement Québec a permis la réalisation de projets d'investissements de près de 50 milliards de dollars et la création de près de 170 000 emplois.

 

- 30 -

 

Information :

Investissement Québec
514 873-6027

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal