Archives IQ

Retourner à la liste des archives IQ

Création du FIER-Lanaudière - 5 M$ en capital de risque pour les entreprises de la région de Lanaudière

Lachute, le 11 février 2009 - Le ministre du Travail et ministre responsable de la région de Lanaudière, M. David Whissell, annonce, au nom du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Raymond Bachand, la création du FIER-Lanaudière, un nouveau Fonds d'intervention économique régional (FIER).

 

« Ce nouveau fonds vient enrichir la gamme des outils financiers à la disposition des entrepreneurs. Le fonds contribuera à diversifier et à consolider l'économie de la région. Il s'agit là d'une initiative très encourageante pour les entrepreneurs, tout comme pour les travailleurs de Lanaudière », a déclaré M. Whissell.

Le FIER-Lanaudière représente un capital de 5 M$, dont le tiers provient de huit investisseurs privés de la communauté d'affaires du territoire. La contribution gouvernementale est de l'ordre de 3,3 M$. Le FIER-Lanaudière participera au financement des entreprises des secteurs manufacturiers, agroalimentaires et environnementaux, en plus de soutenir les entreprises innovatrices, celles du domaine de la santé et des hautes technologies.

Les FIER permettent aux entreprises d'accéder à une source de capital (équité ou quasi-équité) aux étapes du démarrage, du développement, du redressement ou de la relève. Ces nouveaux fonds ont été mis sur pied par le gouvernement du Québec afin d'accroître les capitaux disponibles pour les entrepreneurs. IQ FIER inc., une filiale d'Investissement Québec, joue un rôle essentiel dans la mise en œuvre et l'administration des FIER. Elle accrédite chacun des fonds, coordonne le suivi et s'assure de la reddition de comptes.

« Ce nouveau fonds est essentiel au dynamisme de notre économie. Il permet à nos entreprises de se développer, d'innover et d'être plus compétitives. Grâce aux efforts conjoints du gouvernement du Québec et des investisseurs privés, les entreprises de la région de Lanaudière pourront compter sur un nouveau levier financier pour réaliser des projets créateurs d'emplois », a conclu le ministre David Whissell.

 

- 30 -

 

Information :
Investissement Québec
1 866 870-0437

 

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal