Archives IQ

Retourner à la liste des archives IQ

Eidos s'implante au Québec - Investissement Québec attire le plus important producteur de jeux vidéo du Royaume-Uni

Montréal, le 15 février 2007 - Le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Raymond Bachand, annonce aujourd'hui l'implantation au Québec de la société britannique Eidos Interactive Ltd. en présence de M. Frank Zampino, président du comité exécutif de la Ville de Montréal, de M. Julien Merceron, chef de la direction technologique d'Eidos, de M. Bill Ennis, directeur commercial de SCi Entertainment Group, de M. Stéphane D'Astous, directeur général d'Eidos Montréal et de M. Jacques Daoust, président-directeur général d'Investissement Québec.

Montréal, seule ville au Canada retenue par l'important producteur de jeux vidéo, accueillera le nouveau studio qui développera quatre jeux en simultané pour les plateformes NextGen. Une équipe de contrôle de la qualité y sera également créée. L'entreprise, qui doit recruter 110 personnes avant la fin de 2007, emploiera 350 personnes d'ici trois ans.

Les démarches auprès de l'entreprise ont été amorcées par Investissement Québec, il y a deux ans. En juillet dernier, le ministre Bachand et le président-directeur général d'Investissement Québec, M. Jacques Daoust, ont profité de leur présence à Londres pour rencontrer les dirigeants d'Eidos et faire valoir les avantages du Québec.

« Montréal est la capitale canadienne de la production de jeux vidéo, avec près de 5 000 employés, et affiche le plus haut taux de croissance de l'industrie dans le monde. Les initiatives mises de l'avant par notre gouvernement afin de mettre en place des programmes de formation dédiés à cette industrie démontrent notre volonté de former une main-d'oeuvre qualifiée et d'appuyer la croissance phénoménale du secteur des jeux vidéo », a déclaré le ministre Bachand.

C'est avant tout le talent et l'imagination des créatifs qui font du Québec et de Montréal des lieux de convergence des arts, des technologies et des nouveaux médias. L'industrie du jeu interactif au Québec regroupe plus de 70 entreprises qui se spécialisent dans le développement et l'édition de jeux interactifs, la fourniture de services ou la conception de logiciels. 

 

« Il s'agit d'une période enthousiasmante pour Eidos. Nous cherchons activement des occasions d'accroître notre place au sein de l'industrie mondiale du jeu vidéo. Montréal est l'emplacement parfait pour ouvrir un nouveau studio étant donné le dynamisme du secteur du jeu et sa conjoncture économique favorable », a soutenu M. Bill Ennis, directeur commercial de SCi Entertainment Group.

Parmi les facteurs qui ont convaincu Eidos de s'implanter à Montréal, soulignons la disponibilité d'une main-d'oeuvre expérimentée et le nombre de nouveaux diplômés annuellement. Également, les spécialistes de l'industrie évaluent favorablement la capacité des entreprises d'ici de travailler dans plusieurs langues, de collaborer étroitement avec les studios d'Hollywood (plus de 50 titres ont été produits au cours des deux dernières années) et de bénéficier d'avantages fiscaux uniques au monde, tels que le crédit d'impôt à la production de titres multimédias.

« Nous sommes très heureux d'accueillir Eidos au Québec. Notre main-d'œuvre talentueuse, nos frais d'exploitation compétitifs et le soutien de notre gouvernement ont permis au Québec d'être le chef de file du secteur au Canada et d'attirer les grands joueurs de ce monde », a conclu M. Bachand.

Eidos Interactive est la propriété de SCi Entertainment Group, le plus important éditeur de jeux vidéo du Royaume-Uni et le deuxième d'Europe. Le groupe connaît un succès retentissant à l'échelle mondiale avec des titres tels que Lara Croft Tomb Raider et Hitman. SCi possède déjà des installations en Amérique du Nord depuis l'acquisition du studio Crystal Dynamics, situé à San Fransisco, en 1998.

 

-30-

 

Information :

Investissement Québec

1 866 870-0437

 

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal