Archives IQ

Retourner à la liste des archives IQ

Investissement de 176 M$ chez Bathium Canada inc. - Le Québec, centre d'excellence pour le développement et la fabrication de piles au lithium pour véhicules électriques

Boucherville, le 25 mars 2011 - Le premier ministre du Québec, Jean Charest, le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Clément Gignac, et la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Montérégie, Nicole Ménard, annoncent une contribution financière de 16 M$ à Bathium Canada inc. L'entreprise investira 176 M$ dans ses installations de Boucherville pour développer et fabriquer la pile au Lithium Métal Polymère (LMP®), qui sera entre autres utilisée pour alimenter de futurs véhicules électriques.

 

« Le Québec est l'endroit le mieux placé qui soit pour s'engager dans la voie des véhicules électriques. Avec cet investissement majeur, le site de Bathium à Boucherville sera, pour l'Amérique du Nord, la première entreprise à offrir les piles LMP® pour véhicules électriques. Il deviendra alors le centre d'excellence pour le développement et la fabrication de piles au LMP® pour Bolloré. Le choix que fait Bathium de développer son produit chez nous confirme que notre savoir-faire dans le domaine des technologies vertes est reconnu, et renforce le leadership du Québec en matière de développement durable », a déclaré le premier ministre Jean Charest.

 

« Le Québec mise sur des esprits novateurs et des entreprises dynamiques pour participer au développement d'une filière industrielle des véhicules électriques. En supportant Bathium dans ce projet, le gouvernement réitère son engagement à être aux côtés des firmes qui souhaitent faire du Québec un territoire d'avant-garde et soucieux de son empreinte écologique. C'est en soutenant les entreprises qui n'hésitent pas à persévérer dans leur poursuite de l'excellence que nous contribuons à faire du Québec un territoire prospère et créateur de richesse », a soutenu le ministre Clément Gignac.

 

Ce projet s'inscrit dans le cadre d'une démarche initiée par le premier ministre, dont il a fait l'annonce lors du discours inaugural, afin de doter le Québec d'un Plan d'action sur les véhicules électriques.

 

« Bathium Canada est une entreprise dynamique qui fait la fierté de ses employés. L'appui de notre gouvernement à cet investissement majeur permettra notamment l'ajout de 245 emplois et la consolidation des 67 emplois existants d'ici 2014. Ce projet aura des retombées importantes pour les fournisseurs québécois de Bathium. L'entreprise sera appelée plus que jamais à jouer un rôle structurant dans le développement économique de la Montérégie », a commenté la ministre Nicole Ménard.

 

« L'initiative de Bathium s'inscrit dans une perspective de développement durable, car les constituants utilisés pour la batterie sont non polluants et recyclables. De plus, il est facile de récupérer le lithium contenu dans la batterie, puisqu'il s'y trouve sous forme métallique. L'utilisation de piles au LMP® permet donc de réduire la consommation de carburant fossile et favorise l'utilisation d'électricité, une ressource renouvelable au Québec », a expliqué le directeur général de Bathium Canada inc., Jean-Luc Monfort.

 

À propos de l'aide financière accordée

Le gouvernement du Québec verse 16 M$ à Bathium Canada inc. pour la réalisation de ce projet. De ce montant, 7,5 M$ proviendront du Programme d'appui stratégique à l'investissement (PASI)  d'Investissement Québec, et 8,5 M$ de l'enveloppe du Fonds vert volet changements climatiques administré par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs.

 

À propos du Programme d'appui stratégique d'investissement (PASI)

Le programme PASI permet de favoriser des investissements qui visent la consolidation d'un secteur pour lequel le Québec possède des avantages concurrentiels et le développement de produits qui se démarquent par leur caractère innovateur et leur potentiel commercial.

 

À propos du Fonds vert volet changements climatiques

Avec le Plan d'action 2006-2012 sur les changements climatiques (PACC), le Québec a résolument pris le leadership du développement durable en Amérique du Nord en se donnant les moyens de réduire significativement ses émissions de GES sous le niveau de 1990. Le PACC est financé par le Fonds vert, administré par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs.

 

Pour plus de renseignements sur les programmes et les services du MDEIE, consulter la page Web www.mdeie.gouv.qc.ca/programmes.

 

-30-

 

Sources :

Pour information :

Luc Fortin
Conseiller aux communications
Cabinet du premier ministre
Téléphone :  418 643-5321

Nancy-Sonia Trudelle
Responsable des relations avec les médias
Ministère du Développement économique, de l'Innovation et
de l'Exportation
Téléphone : 418 691-5698, poste 3710

 

 

Jolyane Pronovost
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement économique, de
l'Innovation et de l'Exportation
Téléphone :  418 691-5650

 Investissement Québec

1 866 870-0437

 

 

Gabriela Quiroz
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Tourisme
Ministre responsable de la région de la Montérégie
Téléphone :  418 528-8063

 

Partager

Contactez votre expert

Chantal Corbeil

Porte-parole médias et conseillère en affaires publiques, Montréal

514 873-7161

Contactez votre expert

Chantal Corbeil

Porte-parole médias et conseillère en affaires publiques, Montréal

514 873-7161