Archives IQ

Retourner à la liste des archives IQ

Investissement Québec dépose son rapport annuel à l'Assemblée nationale

La Société a largement dépassé ses objectifs de création d'emplois

 

Montréal, le 14 juin 2007 - Le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Raymond Bachand, a déposé aujourd'hui à l'Assemblée nationale le rapport annuel 2006-2007  d'Investissement Québec.

A cette occasion, le président-directeur général de la Société, M. Jacques Daoust, a tenu à souligner le fait « qu'Investissement Québec a autorisé 1 451 interventions financières, un résultat égal à l'exercice record de l'année précédente, et accordé 860 millions de dollars en financement, facilitant la réalisation de projets dont la valeur totale atteint 4,3 milliards de dollars. Ces interventions ont permis la création de près de 11 000 emplois, un résultat de 39 % supérieur à l'objectif annuel, et la sauvegarde de plus de 10 000 emplois ».

« Investissement Québec a encore accru son effet de levier durant la dernière année puisque chaque dollar engagé par la Société a entraîné 5,0 dollars d'investissement, contre 4,3 l'an passé.  En ce sens, l'exercice 2006-2007 a été très satisfaisant pour la Société », a ajouté M. Jacques Daoust.

Soutien à l'industrie forestière et aux régions

L'action d'Investissement Québec a été au cœur de la stratégie gouvernementale de soutien à l'industrie forestière dans les principales régions ressources du Québec. Dans le cadre du Programme de soutien à l'industrie forestière (PSIF), géré par Investissement Québec, la Société a traité plus de 75 dossiers et autorisé des financements totalisant 54 millions de dollars qui permettront la réalisation de projets d'une valeur de 122 millions de dollars. Selon les prévisions des entreprises, 170 emplois seront créés et près de 1 700 seront sauvegardés.  

La dernière année a également vu l'accélération de la mise en place du Fonds d'intervention économique régional (FIER). La filiale d'Investissement Québec, IQ FIER, a accrédité jusqu'à aujourd'hui 29 FIER-Régions et 12 Fonds-Soutien. La société en commandite FIER Partenaires, s.e.c. a autorisé, pour sa part, des investissements de 140 millions de dollars dans dix fonds d'investissement. « Aujourd'hui, toutes les régions du Québec peuvent profiter de l'un ou l'autre des volets du FIER », a fait valoir le PDG de la Société.

Dans le cadre de l'administration de mesures fiscales, Investissement Québec a également délivré 2 682 certificats et attestations, soit 38 % de plus que l'objectif fixé. Ce nombre inclut 203 nouveaux certificats, dont plus de 80 % ont été remis à des entreprises des régions ressources.

Une présence internationale accrue

En 2006-2007, Investissement Québec a travaillé à la réalisation de 52 projets d'investissements étrangers dont la valeur totale est estimée à 960 millions de dollars.

Pour faire face à la vive concurrence internationale et améliorer les efforts de promotion et de prospection à l'étranger, Investissement Québec a ouvert deux nouveaux bureaux, l'un à Tokyo, l'autre à Beijing, qui s'ajoutent aux six autres déjà en opération au sein des Délégations du Québec à New York, Chicago, Los Angeles, Londres, Munich et Paris.

Une société rentable, efficace et appréciée de sa clientèle

Pour une seconde année, les coûts de fonctionnement d'Investissement Québec ont été entièrement financés par les activités de la Société. « L'équipe d'Investissement Québec a relevé haut la main le défi qui lui a été lancé par le gouvernement du Québec en 2004, soit l'autofinancement de ses frais d'administration sans pour autant mettre en veilleuse sa mission fondamentale de développement économique » a précisé M. Jacques Daoust.

Les succès d'Investissement Québec sont à l'avantage de ses clients et partenaires, dont le taux de satisfaction atteint le niveau très élevé de 94 % pour les premiers et de 96 % pour les seconds.

 

- 30 -

 

Information :

Investissement Québec
1 866 870-0437

 

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal