Archives IQ

Retourner à la liste des archives IQ

Investissements majeurs à Rivière-du-Loup - Le député Jean D’Amour annonce un soutien de plus de 1 M$ à l’entreprise Groupe Prelco

Rivière-du-Loup, le 21 février 2011 -  Le député de Rivière-du-Loup et adjoint parlementaire à la vice-première ministre, ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable du Plan Nord, Jean D'Amour, annonce, au nom du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Clément Gignac, le soutien du gouvernement du Québec à l'entreprise Groupe Prelco pour un projet de développement nécessitant des investissements de 2 785 000 $. Les aides financières accordées par le gouvernement du Québec totalisent 1 090 000 $. Elles sont constituées d'une garantie de prêt de 840 000 $, issue du programme Renfort, ainsi que d'une contribution financière non remboursable de 250 000 $ issue du Programme des immigrants investisseurs, deux programmes administrés par Investissement Québec.

 

Le projet de Prelco, leader nord-américain du verre de sécurité, consiste notamment à faire l'acquisition et l'installation d'une ligne à unités scellées automatisée afin de maintenir sa position concurrentielle et d'augmenter sa productivité.

 

« Le développement économique du Québec passe par celui des régions et, à l'aube de la reprise économique, il est de première importance que nos PME puissent continuer à innover et à investir. C'est pourquoi je suis très heureux d'annoncer l'appui de mon gouvernement au projet de Prelco, qui poursuit ainsi le développement entrepris depuis plusieurs années dans un créneau très spécialisé », a indiqué le ministre Clément Gignac.

 

En effet, Prelco transforme le verre en produits spécialisés sur mesure. Elle dispose de ses propres services d'ingénierie et de R-D, qui sont les maîtres d'œuvre du développement technologique de Prelco. Son marché s'étend de Toronto à Halifax et couvre également l'Est américain et la Nouvelle-Angleterre. Les produits fabriqués sont destinés à des usages architecturaux (édifices commerciaux) de transport (ferroviaires, maritimes, routiers, militaires) et aux industries manufacturières.

 

« Prelco est l'un des fleurons de l'économie régionale. Elle offre une excellente vitrine au Bas-Saint-Laurent, sa notoriété et sa réputation dépassant largement nos frontières. C'est un employeur de choix dont le personnel qualifié est garant de la réussite. Les services d'Investissement Québec, jumelés à l'expertise de Prelco, ont par ailleurs permis la création de 25 nouveaux postes qui viennent s'ajouter aux 215 déjà existants à Rivière-du-Loup », a tenu à souligner Jean D'Amour, adjoint parlementaire à la vice-première ministre et député de Rivière-du-Loup.

 

Précisions que Prelco évolue dans un secteur ultra-spécialisé, en offrant des produits à très haute valeur ajoutée à sa clientèle, grâce à des usines à la fine pointe de la technologie.

 

« Malgré le ralentissement économique qui a touché l'économie dans les dernières années, nous avons mis en œuvre plusieurs stratégies qui nous ont permis de nous positionner pour la reprise économique. Le financement a été l'une d'elles et je tiens à souligner l'appui d'Investissement Québec, qui nous accompagne dans notre développement depuis plusieurs années et dont le soutien vient à nouveau nous aider à renforcer notre présence dans nos marchés », a expliqué Yvan Thibault, vice-président à la direction du Groupe Prelco.

 

À propos de Groupe Prelco

Créée en 1974, l'entreprise Groupe Prelco, dont le siège social est situé à Rivière-du-Loup, est le plus important fabricant de verre de sécurité de l'Est canadien et du Nord-Est américain. Elle compte actuellement six divisions, dont quatre sont situées au Québec, une au Nouveau-Brunswick et une autre en Ontario. Le Groupe Prelco fabrique du verre trempé, du verre à motif sérigraphié, du verre laminé de sécurité et du verre trempé et courbé selon des technologies de fabrication que l'entreprise a importées d'Europe. Le Groupe Prelco emploie 380 personnes dont 300 au Québec, 45 au Nouveau-Brunswick et 35 en Ontario.

 

À propos de Renfort

Le programme Renfort a été en vigueur de décembre 2008 à décembre 2010. Cette mesure de fonds de roulement et d'investissement administrée par Investissement Québec offrait des prêts et des garanties de prêt aux entreprises viables qui exercent leurs activités principales au Québec. Au 14 février 2011, 977 dossiers d'entreprises ont été autorisés, pour une valeur de plus de 1,2 milliard de dollars.

 

À propos d'Investissement Québec

En septembre dernier, le gouvernement a annoncé le regroupement des activités de la Société générale de financement du Québec et d'Investissement Québec, qui prendra effet le 1er avril 2011. La combinaison des deux entités permettra de réunir la grande expertise des deux sociétés, d'élargir l'éventail de solutions offertes aux entrepreneurs du Québec et de mieux accompagner les entreprises, depuis le démarrage, jusqu'à l'exportation. 

 

- 30 -

 

Source(s) :

Anne Laporte
Attachée de presse
Bureau du député de Rivière-du-Loup
418 868-0822

 

Renseignement(s) :

Investissement Québec
1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Chantal Corbeil

Porte-parole médias et conseillère en affaires publiques, Montréal

514 873-7161

Contactez votre expert

Chantal Corbeil

Porte-parole médias et conseillère en affaires publiques, Montréal

514 873-7161