Archives IQ

Retourner à la liste des archives IQ

Jacques Daoust à l’Association des MBA du Québec

Investir au Québec c'est payant

Montréal, le 25 février 2009 -  Dans un discours prononcé aujourd'hui devant les membres de l'Association des MBA du Québec, Jacques Daoust, président et chef de la direction d'Investissement Québec, a réaffirmé sa confiance dans la capacité des entrepreneurs québécois à sortir gagnants de la crise économique actuelle.

 

« Si quelqu'un m'appelait en me disant : je cherche le meilleur endroit au monde pour traverser la crise, je lui dirais : c'est au Québec ! Il y en a qui pensent que le Québec est dans une position de faiblesse. Moi, je vous dis qu'il est dans une position de force », a déclaré M. Daoust. Il a expliqué pourquoi le Québec est mieux placé pour faire face à cette crise : une économie diversifiée, l'absence de bulle spéculative dans l'immobilier, des finances publiques qui permettent au gouvernement d'investir dans l'économie et des investissements massifs en infrastructure et en énergie. Par rapport à d'autres régions du monde, le Québec a aussi l'avantage de bénéficier d'une main-d'œuvre exceptionnellement compétente, d'établissements d'enseignement parmi les meilleurs du monde, d'un des plus hauts taux d'investissement en recherche et développement, d'une énergie propre, stable et peu coûteuse et d'une fiscalité concurrentielle.

 

« C'est profitable d'investir au Québec en temps de croissance, mais aussi en période de ralentissement économique parce qu'une crise, ça veut aussi dire des occasions d'affaires comme acheter un concurrent, percer de nouveaux marchés et conclure des alliances stratégiques. Il faut se rendre compte de ce qu'on est, de notre potentiel, de nos atouts. Il y a au Québec de véritables trésors de talent et d'ingéniosité.

 

« Nous devons, comme investisseurs et gestionnaires, nous détacher du défaitisme ambiant. Nous devons tourner le dos à la facilité et à la frilosité qui consistent à licencier des employés et à réduire les investissements. Nous sommes tous en position de faire un choix : investir ou couper, embaucher ou remercier, grandir ou rapetisser. Nous avons tous entre les mains une partie de la solution à la crise que nous vivons », a déclaré le président et chef de la direction d'investissement Québec, Jacques Daoust.

 

-30-

 


Information :
Investissement Québec

1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal