Archives IQ

Retourner à la liste des archives IQ

Investissement à Gatineau - La députée Maryse Gaudreault annonce un soutien de 857 240 $ à un projet de l'entreprise CogniVue Corporation

Gatineau, le 22 novembre 2010 -  La députée de Hull, Mme Maryse Gaudreault annonce, au nom du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Clément Gignac, une participation gouvernementale de 857 240 $ à un projet de plus de 1,9 M$ de l'entreprise CogniVue Corporation visant à développer une stratégie de commercialisation internationale.

 

« Le projet permettra à CogniVue Corporation de développer de nouveaux marchés pour ses produits et de devenir un joueur important de son secteur en Amérique du Nord. En accroissant son potentiel d'exportation, l'entreprise s'assure de se positionner de façon stratégique dans le domaine des puces et des logiciels pour outils de communication et nous sommes fiers de pouvoir l'appuyer », a fait savoir le ministre Clément Gignac.

 

Le marché visé par ce projet est celui des caméras intelligentes d'automobiles aux États-Unis et en Europe. L'entreprise désire fabriquer et commercialiser des puces et des logiciels à cette fin. En effet, un nombre croissant d'applications telles que les caméras pour les voitures visant à renforcer la sécurité des conducteurs ainsi que les caméras de surveillance vidéo exigent un traitement cognitif et sophistiqué de l'image et de la vidéo (détection, reconnaissance et classification des formes).

 

« CogniVue Corporation compte sur une équipe de gestion expérimentée ainsi que sur un personnel diversifié et dynamique. Le projet de l'entreprise permettra de commercialiser de nouveaux produits dans le secteur électronique-technologie qui seront créés en Outaouais. En plus de maintenir une trentaine d'emplois, les objectifs de développement de CogniVue Corporation contribueront à l'expansion du secteur manufacturier de la région », a déclaré la députée Maryse Gaudreault.

 

Fondée dans les années 2000, CogniVue Corporation est une entreprise technologique située à Gatineau qui compte une trentaine d'employés. Elle se spécialise dans le design et le développement de puces et de logiciels pour les outils de communication. CogniVue Corporation était auparavant un centre de recherche et de développement pour MtekVision et traitait uniquement avec le siège social de cette société en Corée. En plus de continuer à concevoir et à contribuer à créer des produits personnalisés pour MtekVision, CogniVue Corporation offrira désormais sa propre marque de solutions complémentaires destinées aux nouvelles applications émergentes.

 

« CogniVue Corporation entreprend un virage stratégique pour s'attaquer à la mise au point et à la vente d'une nouvelle catégorie de puces programmables. En se tournant vers le traitement cognitif de l'image, CogniVue Corporation pénètre de nouveaux marchés à forte croissance, comme les systèmes de guidage routier et la vidéosurveillance intelligente. L'équipe de CogniVue Corporation envisage l'avenir avec enthousiasme et grâce au soutien du gouvernement du Québec, l'entreprise est en voie de devenir l'une des grandes réussites de ce secteur au Québec et au Canada », a affirmé M. Simon Morris, président directeur général de CogniVue Corporation.

 

La participation gouvernementale de 857 240 $ au projet de l'entreprise CogniVue Corporation consiste en un montant de 25 000 $ issu du Programme d'aide aux entreprises du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et en des garanties de prêts totalisant 832 240 $ d'Investissement Québec.

 

À propos du Programme d'aide aux entreprises

Le Programme d'aide aux entreprises vise à appuyer les entreprises qui s'engagent résolument dans le développement de leur compétitivité et l'accélération de leur croissance. Il permet d'appuyer financièrement les entreprises aux diverses phases et dans les divers aspects de leur développement.

 

À propos d'Investissement Québec

Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. Depuis sa création, la société a permis la réalisation de projets d'investissements de près de 50 milliards de dollars et la création de près de 170 000 emplois.

 

- 30 -

 

Source :

Silvia Barkany
Conseillère politique
Bureau de la députée de Hull
819-772-3000
Cellulaire : 819-661-7694

 

Renseignement :

Investissement Québec

1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal