Archives IQ

Retourner à la liste des archives IQ

La ministre Michelle Courchesne annonce des interventions dans les Laurentides

Sainte-Dorothée, le  2 décembre 2009 -  La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de Laval, de la région des Laurentides et de la région de Lanaudière, Mme Michelle Courchesne, annonce, au nom du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Clément Gignac, l'octroi d'une aide de plus de 1,6 million de dollars à trois entreprises de la région des Laurentides, dans le cadre du programme Renfort, administré par Investissement Québec.

 

« Depuis bientôt un an, le programme Renfort offre aux entreprises performantes du Québec la possibilité d'avoir accès à du financement pouvant les aider à surmonter les effets négatifs du resserrement du crédit engendré par la crise économique mondiale. L'annonce d'aujourd'hui, qui concerne trois entreprises évoluant dans des secteurs d'activité différents, est un autre exemple de la pertinence et de la souplesse du programme Renfort dans sa capacité à soutenir l'activité économique et le maintien des emplois des Québécois », a  fait savoir le ministre Clément Gignac.

 

Hôtel de montagne Cap Tremblant

L'Hôtel de montagne Cap Tremblant (connu sous le nom de Wyndham Cap Tremblant) a fait appel au programme Renfort pour l'aider à faire face à la stagnation de la clientèle liée aux récents déboires économiques. Le prêt de 600 000 $ qu'elle a obtenu lui a permis de stabiliser son fonds de roulement. « L'aide de Renfort a été un élément clé de notre stratégie de relance. Elle a, entre autres, permis le maintien de 70 emplois tout au long de l'année », a souligné M. Guimond Fortin, président de l'entreprise.

 

Groupe Astra Coffrages

Groupe Astra Coffrages de Blainville a, pour sa part, obtenu une garantie de 999 600 $ sur un prêt de 1 428 000 $. Cette entreprise, spécialisée dans le coffrage et l'érection de structures en béton à des fins industrielles, commerciales et institutionnelles, a utilisé le programme Renfort pour, entre autres, faire l'acquisition d'un système modulaire Skydeck, un équipement d'échafaudage sophistiqué qui permet une installation et un démontage plus rapide et qui contribue à réduire la quantité de rebuts sur les chantiers. Ce qui en fait un investissement responsable en matière d'impact environnemental.

 

Aciers MCM

Un prêt de 250 000 $ a été consenti à Aciers MCM de Saint-Jérôme, entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication d'équipements utilisés dans le domaine de la ventilation industrielle. Ce prêt donne la marge de manœuvre nécessaire pour la poursuite du développement de ses affaires internationales. Ceci a permis à l'entreprise de maintenir ses liquidités malgré les difficultés temporaires éprouvées par un important client étranger possédant tout de même un fort potentiel de développement.

 

« Le programme Renfort répond efficacement aux besoins conjoncturels des entreprises situées dans les Laurentides. Depuis sa création, une vingtaine d'entre elles ont bénéficié de prêts et de garanties de prêts, en proportions égales, pour des engagements totaux de 9,5 millions de dollars. Voilà une belle illustration du dynamisme des entrepreneurs des Laurentides qui, d'ailleurs, ne sont pas restés les bras croisés devant la crise de l'industrie du bois et ont pris des décisions concrètes pour diversifier leur économie », a ajouté la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de Laval, de la région des Laurentides et de la région de Lanaudière, Mme Michelle Courchesne.

 

À propos de Renfort

Le programme Renfort permet aux entreprises québécoises de contrer les effets négatifs du resserrement du crédit. Cette mesure de fonds de roulement et d'investissement offre des prêts et des garanties de prêt aux entreprises qui sont en exploitation depuis au moins trois ans et qui exercent leurs activités principales au Québec. Mise en place en décembre 2008, cette mesure connaît un franc succès. À ce jour, 465 dossiers d'entreprises ont été autorisés pour une valeur de plus de 852 millions de dollars.

 

À propos d'Investissement Québec

Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. Depuis sa création, la société a permis la réalisation de projets d'investissements de près de 50 milliards de dollars et la création de près de 170 000 emplois.

 

- 30 -

 

Information :

Investissement Québec
1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal