Archives IQ

Retourner à la liste des archives IQ

Services environnementaux Richelieu - La ministre Nicole Ménard annonce un appui de 1,25 M$ à l’entreprise Services environnementaux Richelieu

Belœil, le 24 janvier 2011 -  La députée de Laporte, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Montérégie, Nicole Ménard, annonce, au nom du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Clément Gignac, le consentement d'une garantie de prêt de 1,25 M$ à l'entreprise Services environnementaux Richelieu (SER) pour l'implantation d'un centre de tri et de transfert de matières résiduelles à Belœil.

 

« Il s'agit d'une excellente nouvelle pour la région. Le gouvernement est fier d'appuyer l'entreprise SER qui contribue activement à la vitalité de la Montérégie. Grâce à ce projet, 90 emplois seront maintenus et une dizaine d'autres seront créés. Il s'agit d'une excellente nouvelle pour la région », a précisé Nicole Ménard, ministre responsable de la région de la Montérégie.

 

En effet, SER investira près de 4 M$ pour implanter ses nouvelles installations. Elles permettront de valoriser près de 60 000 tonnes de matières résiduelles par année et d'augmenter l'efficacité de l'entreprise en centralisant ses opérations sur un site unique. Le centre comprendra un garage, une aire de lavage pour les camions ainsi qu'un stationnement pour camions et conteneurs.

 

Le soutien accordé est issu de Financement écologique, le tout nouveau produit d'Investissement Québec destiné à appuyer des projets qui permettent la croissance des entreprises tout en les aidant à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

 

« L'implantation de ces nouvelles installations est un exemple de développement économique alliant l'essor régional, le bien-être de la population de la Montérégie et la protection de leur environnement. De plus, le projet de SER contribue au leadership que le gouvernement du Québec souhaite exercer dans l'atteinte des objectifs qu'il s'est fixé en matière de développement durable », a indiqué le ministre Clément Gignac.

 

Par ailleurs, Renaud Lapierre, président de SER, a tenu à expliquer que « l'implantation du centre de tri amènera une diminution de la quantité de matières enfouies, mais surtout réduira l'empreinte écologique de notre entreprise en diminuant significativement le nombre de camions de l'entreprise sur la route. Dorénavant, les matières résiduelles y seront transportées et les camions de collecte d'ordures n'auront plus obligatoirement à se rendre à un site d'enfouissement de façon quotidienne.

 

Les camions de collecte d'ordures pourront déposer leur chargement chez nous, où des camions de transport routier prendront le relais; il en résultera, entre autres, une diminution des émissions de gaz à effet de serre. Les économies de temps et de carburant auront également pour effet de rendre SER plus compétitif, ce qui se reflète déjà dans les prix facturés aux villes pour la collecte de leurs matières résiduelles, en particulier sur la rive sud de Montréal. »

 

À propos de SER

Créée en 2008, l'entreprise Services environnementaux Richelieu offre des services de gestion et de valorisation des matières résiduelles dans les régions de Montréal, de la Montérégie, de la Mauricie et de Québec. Elle offre le service de collecte des déchets résidentiels ainsi que des matières recyclables et compostables. SER a créé, plus récemment, une filiale entièrement consacrée à la valorisation des matières résiduelles fertilisantes sur les terres agricoles du Québec. Cette approche intégrée résout à la fois un problème environnemental de gestion de ces matières tout en aidant les producteurs agricoles en leur fournissant gratuitement des engrais de remplacement de qualité.

 

À propos de Financement écologique

Constitué de prêts et de garanties sur des prêts, ce produit de financement complémentaire à l'offre des institutions financières a pour objectifs l'amélioration, l'accroissement et la modernisation de la production des entreprises dans un contexte de développement durable.

 

Grâce à Investissement Québec, les institutions financières pourront soutenir leurs entreprises clientes désireuses de financer des projets visant l'achat de biens ou de services ou l'accroissement de leur fonds de roulement, le tout associé à des initiatives favorisant la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).

 

À propos d'Investissement Québec

Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec et contribue ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. Depuis sa création, cette société a permis la réalisation de projets d'investissements de près de 50 G$ et la création de près de 170 000 emplois.

  

- 30 -

 

Source :

André Poirier
Conseiller politique
Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Montérégie
Tél. : 450 672-1885

 

Information :

Investissement Québec

1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Chantal Corbeil

Porte-parole médias et conseillère en affaires publiques, Montréal

514 873-7161

Contactez votre expert

Chantal Corbeil

Porte-parole médias et conseillère en affaires publiques, Montréal

514 873-7161