Archives IQ

Retourner à la liste des archives IQ

Fonds pour les entreprises en développement - Lancement des appels de propositions pour la gestion des Fonds d'amorçage du Québec

Montréal, le 14 septembre 2009 - C'est aujourd'hui que s'ouvre l'appel de propositions pour la gestion de trois nouveaux fonds d'amorçage totalisant 125 M$.

Le financement des fonds sera assuré en partie par le gouvernement du Québec, qui s'est engagé à verser, par l'entremise d'Investissement Québec, une contribution de 50 M$. Deux autres partenaires se sont joints au gouvernement, soit le Fonds de solidarité FTQ qui, pour sa part, s'est engagé à investir 33 M$ et FIER Partenaires, dont l'investissement s'élève à 17 M$. Ces sommes devraient attirer des équipes de gestion et des investisseurs privés expérimentés, qui assureront une contribution additionnelle de 25 M$.

Le gouvernement a pour objectifs l'accroissement des fonds disponibles pour les financements d'amorçage d'entreprises technologiques basées au Québec, le recrutement d'équipes expérimentées pour gérer ces nouveaux fonds, l'arrimage de ces financements en amont et en aval de la chaîne de financement, ainsi que l'élargissement de la gamme sectorielle des financements d'amorçage au Québec.

Rappelons qu'un fonds d'amorçage concerne le premier stade de développement des entreprises. L'entreprise peut être en phase de création ou au tout début de son activité, mais elle ne doit pas encore avoir commercialisé son produit.

 

Processus de sélection

 

Le processus de sélection sera mené par un comité indépendant composé d'experts et présidé par M. Martin Godbout, président et chef de la direction de Génome Canada.

Le comité privilégiera les propositions qui présentent des solutions innovantes pour relever les défis du financement d'amorçage d'entreprises technologiques. Ces solutions doivent notamment proposer des modèles d'affaires créatifs, impliquer la participation d'investisseurs privés et faire état de stratégies d'investissement qui pourront accroître les financements d'amorçage au Québec au cours des prochaines années.

Afin de communiquer plus de renseignements sur les objectifs du programme, le processus et les critères de sélection, le président du comité de sélection, M. Martin Godbout,   tiendra deux séances d'information par conférence téléphonique, d'une durée d'une heure chacune, les 18 et 21 septembre prochains. Les gestionnaires de fonds seront invités à poser leurs questions à propos de l'appel de propositions au cours de ces séances.

Les promoteurs qui souhaitent déposer une proposition pour obtenir la gestion d'un fonds d'amorçage sont invités à manifester leur intérêt en avisant le comité de sélection, de préférence avant le 2 octobre 2009; ils auront ensuite jusqu'au 30 octobre 2009 pour déposer leur proposition complète.

Le document d'appel de propositions et les autres renseignements nécessaires sont disponibles au www.investquebec.com/fondsamorcage.

 

- 30 -



Sources :
Nancy-Sonia Trudelle

Communications Advisor

Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation,
514 499-2199, poste 2710

 

Josée Lagacé
Senior Advisor, Press Relations and Communications

Fonds de solidarité FTQ
514 850-4835

 

Information :

Investissement Québec

1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal