Archives IQ

Retourner à la liste des archives IQ

Programme Renfort - Le député Jean-Paul Diamond annonce un prêt de 4,5M $ pour l'acquisition de Shermag par Bermex

Maskinongé, le 20 novembre 2009 -  Le député de Maskinongé, M. Jean-Paul Diamond, annonce, au nom du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Clément Gignac, une contribution remboursable de 4,5 millions de dollars au Groupe Bermex. Ce montant servira à l'acquisition de Shermag et de ses filiales, incluant notamment Meubles Jaymar Corp. Le prêt est accordé dans le cadre du programme Renfort.

 

« En faisant l'acquisition de Shermag, Bermex contribue à la consolidation du secteur québécois du meuble, tout en permettant le maintien de 200 emplois. En cette période d'incertitude économique, je tiens à saluer la vision de Bermex, qui a su saisir cette occasion d'affaires qui profitera à l'économie du Québec », a indiqué le ministre Clément Gignac.

 

En effet, par l'acquisition de Shermag, Bermex voit son effectif passer de 575 à plus de 775 employés et devient l'un des plus importants fabricants de meubles au Québec. Les produits de Bermex, des meubles de moyen et haut de gamme, sont entièrement fabriqués au Québec. Chacune des usines de Bermex est spécialisée, ce qui maximise l'efficacité et la qualité.

 

« L'acquisition de Shermag s'inscrit dans notre stratégie d'affaires. Les défis inhérents à cette acquisition demeurent grands, mais notre principal objectif est de consolider notre positionnement de fabricant de meubles québécois de qualité. Dans les prochains mois, nous mettrons beaucoup d'efforts à consolider les activités des deux entreprises et nous continuerons à offrir une gamme de produits distinctifs ainsi qu'à les promouvoir sur les marchés les plus porteurs. À l'aube d'une reprise économique, nos perspectives demeurent positives et permettront de maintenir, voire d'augmenter, le nombre d'emplois dans la grande région de la Mauricie et de Sherbrooke », a déclaré M. Richard Darveau, président et chef de la direction de Bermex.

 

Pour sa part, la ministre des Transports et ministre responsable de la région de la Mauricie, Julie Boulet, a souligné l'importance du programme Renfort pour la Mauricie : « Mis sur pied par notre gouvernement pour offrir aux entreprises une aide conjoncturelle adaptée à leurs besoins, Renfort permet le maintien d'emplois, la stabilisation et la relance d'entreprises. Ce programme de soutien agit en complément des programmes déjà en vigueur au gouvernement du Québec, afin de permettre aux entreprises de continuer à créer de la richesse et de l'emploi partout au Québec. La transaction de Bermex en est une illustration éloquente ».

 

Groupe Bermex inc., fondé en 1983 et ayant son siège social à Maskinongé, au Québec, est l'un des plus importants fabricants de meubles en Amérique du Nord. L'entreprise compte, à elle seule, plus de 575 employés actifs et possède treize usines, auxquelles s'ajouteront celles de Shermag.

 

« Je tiens à souligner combien la région se réjouit de l'expansion de Bermex, qui y était déjà un joueur important dans notre économie », a conclu le député Jean-Paul Diamond.

 

À propos de Renfort

Le programme Renfort, administré par Investissement Québec, permet aux entreprises québécoises de contrer les effets négatifs du resserrement du crédit. Cette mesure de fonds de roulement et d'investissement offre des prêts et des garanties de prêt aux entreprises qui sont en exploitation depuis au moins trois ans et qui exercent leurs activités principales au Québec. Mise en place en décembre 2008, cette mesure connaît un franc succès. À ce jour, 455 dossiers d'entreprises ont été autorisés, pour une valeur de plus de 848 millions de dollars.

 

À propos d'Investissement Québec

Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. Depuis sa création, cette société a permis la réalisation de projets d'investissements de près de 50 milliards de dollars et la création de près de 170 000 emplois.

 

À propos du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation

À l'occasion de l'acquisition de l'entreprise Shermag par le Groupe Bermex inc., le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE) a accordé une contribution financière de 47 582 $, en vertu du Programme d'aide aux entreprises (PAE), volet Concrétisation de projet d'investissement pour l'implantation ou l'expansion d'entreprise. Cette contribution a été accordée dans le cadre de la réalisation d'études environnementales par Bermex inc.

 

Le PAE vise à appuyer les entreprises qui s'engagent résolument dans le développement de leur compétitivité et l'accélération de leur croissance. Il permet d'appuyer financièrement les entreprises aux diverses phases et dans les divers aspects de leur développement.

 

- 30 -

 

Source :

Marc H. Plante
Attaché politique
Bureau de comté du député de Maskinongé
819 228-9722

 

Information :

Investissement Québec

1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal