Archives IQ

Retourner à la liste des archives IQ

Le développement durable et les entreprises - Investissement Québec réunit une centaine de participants en Montérégie

Boucherville, le 22 février 2011 - Afin de sensibiliser les entreprises à l'importance de contribuer à l'essor du développement durable, Investissement Québec a réuni plus de 100 participants aujourd'hui à Boucherville. Sous le thème « Votre entreprise est-elle prête pour l'environnement ? », des conférenciers aguerris ont expliqué à des représentants d'entreprises la responsabilité qui leur incombe de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) et les moyens pour y parvenir.

C'est ainsi que les intervenants suivants ont pris la parole :

• Denis Leclerc, président et chef de la direction, Écotech
  • Sylvie-Nuria Noguer, consultante, formatrice et médiatrice en développement durable
  • Jean Thibodeau, directeur principal, Développement des affaires, Desjardins
  • Jean-Charles Vincent, directeur des partenariats stratégiques, Investissement Québec
  • Serge Leroux, directeur général, Division commerciale et industrielle, Cascades Groupe Tissu

Cet événement, certifié carboneutre, a aussi été l'occasion de mettre de l'avant le nouveau volet Financement écologique du programme d'aide au financement des entreprises offert par Investissement Québec. Cette mesure a pour objectif l'amélioration, l'accroissement et la modernisation de la production des entreprises dans un contexte de développement durable. Ces dernières pourront présenter des projets visant l'achat de biens ou de services ou l'accroissement de leurs fonds de roulement, en lien avec des initiatives favorisant la réduction des GES.

« Les entreprises québécoises devront investir davantage, notamment pour l'acquisition de technologies moins polluantes et pour les appuyer, nous avons mis en place une mesure adaptée à cette nouvelle réalité», a déclaré en conférence Jean-Charles Vincent, directeur des partenariats stratégiques à Investissement Québec.

Le financement prendra la forme d'un prêt ou d'une garantie de prêt visant notamment l'acquisition d'immobilisations, les dépenses de fonds de roulement, les dépenses associées à une qualification, une quantification ou une certification de crédits compensatoires dans une perspective de conformité aux normes en vigueur.

Le produit Financement écologique favorise des pratiques d'affaires respectueuses au sein des entreprises québécoises et s'inscrit dans le Plan d'action de développement durable d'Investissement Québec. Il répond également aux orientations gouvernementales et aux engagements pris par le Québec en matière environnementale.

À propos d'Investissement Québec

En septembre dernier, le gouvernement a annoncé le regroupement des activités de la Société générale de financement du Québec et d'Investissement Québec, qui entrera en vigueur le 1er avril 2011. Ce regroupement permettra de réunir la grande expertise des deux sociétés, d'élargir l'éventail de solutions offertes aux entreprises du Québec et de mieux accompagner ces dernières, depuis le démarrage jusqu'à l'exportation.

Pour obtenir plus d'informations sur le nouveau produit Financement écologique,  consultez le site internet d'Investissement Québec à cette adresse : www.investquebec.com Lien ouvant une nouvelle fenêtre

Source et information :