Archives IQ

Retourner à la liste des archives IQ

Budget 2009-2010 - Le gouvernement annonce une bonification des programmes gérés par Investissement Québec

Montréal, le 23 mars 2009 - Lors du dépôt du budget 2009-2010, la ministre des Finances et ministre responsable des Infrastructures, Mme Monique Jérôme-Forget, a annoncé une bonification des programmes et des mesures gérés par Investissement Québec. Dans le but de stimuler l'économie et de préparer la relance, l'ensemble des efforts mis de l'avant par le gouvernement permettra à Investissement Québec de mieux aider les entreprises à faire face au ralentissement économique.

« Le gouvernement a fait de l'emploi et de l'investissement ses priorités et a confié à Investissement Québec le mandat d'intervenir afin de favoriser le développement économique. Ces améliorations aux programmes gérés par notre Société nous permettront d'être encore plus efficaces avec les entreprises de toutes les régions du Québec », a déclaré le président et chef de la direction d'Investissement Québec, M. Jacques Daoust.

 

Bonification du programme Renfort

Le gouvernement bonifie de 200 millions de dollars l'enveloppe actuelle du programme Renfort pour un total de 1,2 milliard de dollars en prêts consentis par les institutions financières et par Investissement Québec. Également, un volet « infrastructures touristiques  » sera ajouté au programme Renfort afin de financer des projets d'immobilisations. Les entreprises d'aménagement forestier, de pâtes et papiers et de transformation du bois seront dorénavant admissibles à Renfort.

 

Une nouvelle enveloppe pour les FIER-Régions

En réponse à plusieurs demandes de constitution de nouveaux FIER-Régions, le gouvernement a bonifié de 60 millions de dollars  l'enveloppe de ce programme, ce qui permettra la création de nouveaux FIER-Régions et la recapitalisation de certains FIER-Régions existants.

 

Le gouvernement a mis en place le Fonds d'intervention économique régional (FIER) lors du budget 2004-2005. Les FIER-Régions constituent l'un des volets du FIER. Ils visent à faciliter la capitalisation des entreprises, particulièrement les PME en région dans leurs premières phases de développement.

 

Financement de fonds sectoriels de capital de risque

Le budget annonce la création d'un fonds de 825 millions de dollars pour le financement de fonds de capital de risque. Il permettra d'assurer un financement adéquat des entreprises technologiques émergentes du Québec. La participation  gouvernementale, via Investissement Québec, s'élèvera à 200 millions de dollars, et celle de ses deux partenaires, le Fonds de solidarité FTQ (FSTQ) et la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), à 250 millions de dollars chacun. Le fonds aura pour objectif de recueillir 125 millions de dollars auprès d'investisseurs institutionnels privés, pour une capitalisation totale visée de 825 millions de dollars.

 

Création de trois fonds d'amorçage

Un financement d'amorçage de 125 millions de dollars, destiné à la création d'entreprises technologiques à forte valeur ajoutée, verra le jour et permettra à un plus grand nombre de projets d'entreprises technologiques de parvenir à maturité. Une contribution gouvernementale de 50 millions de dollars, via son mandataire Investissement Québec, sera versée pour la mise sur pied de trois fonds d'amorçage. Cette contribution sera appuyée par un apport de 50 millions de dollars de fonds fiscalisés.

 

Modifications au crédit d'impôt remboursable pour le développement des affaires électroniques (CDAE)

Afin de faciliter l'accès à cette mesure fiscale, le budget 2009-2010 prévoit l'élargissement des critères d'admissibilité des entreprises qui ont des activités en technologies de l'information (TI). Le budget du 13 mars 2008 avait introduit ce crédit d'impôt, qui s'applique notamment aux  sociétés dont au moins 75 % des activités proviennent du secteur des technologies de l'information (TI).

 

Investissement Québec favorise la croissance de l'investissement au Québec et contribue au développement économique et à la création d'emplois. Depuis plus de 10 ans, la Société a permis la réalisation de projets d'investissements de plus de 48 milliards de dollars et la création de près de 160 000 emplois.

 

-30-

 

Information :
Investissement Québec
1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal