Archives IQ

Retourner à la liste des archives IQ

Le gouvernement du Québec accorde 6 M$ à l’entreprise SFK Pâte S.E.N.C.

Saint-Félicien, le 18 février 2007 - Le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Raymond Bachand, annonce, en compagnie du député de Roberval et adjoint parlementaire au vice-premier ministre et ministre de la Sécurité publique, M. Karl Blackburn, l'attribution d'une aide financière de 6 M$ à l'entreprise SFK Pâte S.E.N.C., sous la forme d'un prêt, accordé par Investissement Québec.

 

Le projet de l'entreprise consiste à moderniser son usine, notamment par la mise à niveau de la technologie de lavage de la pâte brune. Cette modification facilitera l'adoption des nouvelles normes environnementales. La modernisation de l'usine est essentielle pour maintenir le caractère concurrentiel du produit de SFK Pâte, qui est affecté par le prix élevé des copeaux au Québec et par la force du dollar canadien. Ce projet représente des investissements totaux de 20 M$.

 

« Ce sont les entreprises qui sont le moteur du développement économique. Il est donc important de leur apporter notre soutien et de mettre à leur disposition les outils nécessaires à l'essor de leurs activités. Des entreprises novatrices et des régions innovantes stimulent l'économie et contribuent au maintien et à la création d'emplois », a soutenu le ministre Bachand.

 

SFK Pâte est la seule usine en activité au Québec à produire de la pâte kraft blanchie de résineux (pâte NBSK) de première qualité. Elle fournit ce type de pâte à divers secteurs de l'industrie du papier au Canada, aux États-Unis et en Europe. La poursuite de ses activités assure un marché aux fournisseurs de copeaux de la région. L'entreprise est le huitième employeur en importance de la région.

 

« Notre vision en matière de développement régional est claire : nous voulons accroître l'activité économique et l'emploi dans les régions du Québec. C'est en accompagnant des entreprises telles que SFK Pâte que nous contribuerons à l'essor des régions. En appuyant la réalisation de ce projet, nous aiderons à maintenir les 315 emplois actuels de l'entreprise », a conclu le député Blackburn.

 

Le programme Soutien à l'industrie forestière (PSIF), géré par Investissement Québec, vise à soutenir l'investissement dans les entreprises du secteur forestier, soit les entreprises d'aménagement forestier (récolte et travaux sylvicoles), les entreprises de pâtes et papiers et les entreprises de transformation du bois, de même que la consolidation et la modernisation de telles entreprises.

 

- 30 -

 

Information :

Investissement Québec

1 866 870-0437

 

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal