Archives IQ

Retourner à la liste des archives IQ

Le gouvernement du Québec accorde un prêt de 1 M$ à Air Data

Mont-Royal, le  4 mars 2008 -  M. Pierre Arcand, député de Mont-Royal et adjoint parlementaire au ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Montréal, M. Raymond Bachand, a annoncé, au nom de ce dernier, qu'un prêt de 1 M$ était attribué à Air Data.

Cette aide contribuera aux efforts de développement et de mise en marché de son nouveau système de purification d'air JetAir™. Le prêt, administré par Investissement Québec, a d'ailleurs déjà contribué à la certification par Transport Canada du JetAir pour l'aviation d'affaires. 

« Il s'agit d'un produit novateur qui permettra à l'entreprise de consolider sa place de chef de file dans un marché à forte croissance. À l'heure où l'on évoque notamment les risques d'une pandémie d'influenza causée par le virus H5N1, la possibilité d'offrir un environnement sain aux voyageurs est d'autant plus intéressante pour les compagnies aériennes. L'annonce d'aujourd'hui est le couronnement de plusieurs années d'efforts de recherche et de développement de très haut niveau », a souligné M. Arcand.

 

Selon l'entreprise, le système, qui peut maintenant être installé sur des avions, détruit 99,99 % des virus, bactéries et autres substances nocives présentes dans l'air, empêchant ainsi la contamination des passagers et de l'équipage.

L'aide gouvernementale est accordée dans le cadre du Programme d'appui stratégique à l'investissement (PASI), administré par Investissement Québec. Cette mesure vise à favoriser des investissements permettant de diversifier ou de consolider un secteur industriel, grâce à des projets de développement de produits se démarquant par leur caractère novateur et leur potentiel commercial.

M. Arcand a rappelé qu'Investissement Québec avait accordé un prêt de 900 000 $ en mai dernier pour la commercialisation de ce projet, dont les investissements totalisent 11 M$. 

« Nous devrions assister, au cours des prochaines années, à une croissance importante de la société Air Data. Cette entreprise constitue un très bon exemple du dynamisme de l'industrie aérospatiale québécoise », a conclu M. Arcand.

 

-30-

 

Information :

Investissement Québec

1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal