Archives IQ

Retourner à la liste des archives IQ

Le gouvernement du Québec annonce une aide de 2,7 M$ à l'entreprise Bestar inc.

Lac-Mégantic, le 21 février 2008 - La députée de Mégantic-Compton et adjointe parlementaire au ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Mme Johanne Gonthier, annonce, au nom du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre du Tourisme, M. Raymond Bachand, une contribution financière de 2,7 M$ à l'entreprise Bestar inc. Le montant total des investissements gouvernementaux s'élève à près de 3,2 M$.

Ce montant, alloué en grande partie par l'intermédiaire d'Investissement Québec, se compose d'un prêt de 1,4 M$ permettant l'achat de nouveaux équipements de production et d'un second prêt de 1,2 M$ lié au refinancement de la dette de l'entreprise. De plus, le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation accorde une aide financière de 75 000 $ à Bestar inc. D'autre part, Développement économique Canada a ajouté un montant de 500 000 $ au financement du projet de modernisation des équipements.

« Pour Bestar inc., une entreprise installée dans la région de Lac-Mégantic depuis 1948, l'acquisition de nouveaux équipements est la clé d'une stratégie de consolidation du marché traditionnel et de diversification des opérations. Elle permet d'augmenter la capacité de production de l'entreprise et de gagner en productivité et en flexibilité », a soutenu Mme Gonthier.

Bestar inc. est spécialisée dans la conception, la fabrication et la distribution de meubles et d'articles d'ameublement prêts-à-assembler. Ses produits répondent aux besoins des consommateurs en matière de qualité, de design et de fonctionnalité. L'entreprise favorise l'innovation ainsi que la mobilisation de son personnel. Le projet annoncé aujourd'hui confirme le maintien en emploi des 232 travailleurs de l'usine.

De l'aide financière accordée par le gouvernement du Québec, un montant de 2,6 M$ provient du Programme de soutien à l'industrie forestière (PSIF), lancé à l'automne 2006 et géré par Investissement Québec. Ce programme, qui prévoit des investissements totaux de 721,8 M$, vise à soutenir la consolidation, l'investissement et la modernisation d'entreprises du secteur forestier, soit celles spécialisées dans l'aménagement forestier (récolte et travaux sylvicoles), les pâtes et papiers ainsi que la transformation du bois. De plus, 75 000 $ du montant de l'aide financière proviennent du Fonds d'aide aux municipalités monoindustrielles, géré par le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation.

« L'économie de l'Estrie est aujourd'hui davantage orientée vers le secteur de la fabrication. Les principales activités sont reliées aux produits de consommation, par exemple les meubles, les textiles et les vêtements. De 2003 à 2007, l'investissement en machines et équipement a progressé à un rythme très rapide dans notre région, soit environ 14 % par an. J'encourage d'autres entreprises d'ici à suivre l'exemple de Bestar inc. et à investir dans leur avenir », a conclu Mme Gonthier.

 

- 30 -

 

Information :

Investissement Québec

1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal