Archives IQ

Retourner à la liste des archives IQ

Le gouvernement du Québec annonce une aide financière de 4,9 millions de dollars à l'entreprise Planchers des Appalaches Ltée

Cowansville, le 31 janvier 2007 - Le député de Brome-Missisquoi, M. Pierre Paradis, annonce, au nom du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Raymond Bachand, l'attribution d'une aide gouvernementale sous forme d'un prêt de 950 000 $ et d'une garantie sur un prêt de 4 M$ à l'entreprise Planchers des Appalaches de Cowansville, pour la réalisation de son projet d'expansion. Cette aide financière permettra à l'entreprise, qui se spécialise dans la production de lamelles de bois franc pour planchers, de créer 12 nouveaux emplois en plus de maintenir 84 emplois dans la région.

Le projet d'expansion de l'usine prévoit notamment la construction d'un bâtiment pour le lattage, l'agrandissement de l'entrepôt de bois sec, un système de collecte et d'accumulation des sciures, un bâtiment pour abriter une bouilloire et huit unités de séchage. L'entreprise pourra ainsi maintenir une structure de coût concurrentielle qui lui permettra d'être compétitive face aux fournisseurs internationaux.

« Ce projet, qui représente un investissement total de 5 M$, permettra à Planchers des Appalaches d'augmenter sa productivité en misant sur l'innovation, la modernisation et l'expansion de son usine de Cowansville. Il s'agit d'une excellente nouvelle pour la région, de même que pour l'industrie forestière », a indiqué M. Paradis.

Fondée en 2000, Planchers des Appalaches a rapidement su améliorer sa productivité en ajoutant une ligne de vernissage à ses activités. Son projet d'acquisition d'équipement de séchage lui permettra de répondre adéquatement à la demande et de continuer à vendre ses produits au Canada et aux États-Unis principalement.

L'aide financière provient du Programme de soutien à l'industrie forestière (PSIF) d'Investissement Québec, qui vise à soutenir la consolidation, l'investissement et la modernisation des entreprises du secteur forestier, soit les entreprises d'aménagement forestier (récolte et travaux sylvicoles), les entreprises de pâtes et papiers et les entreprises de transformation du bois.

« L'appui au projet d'expansion de Planchers des Appalaches témoigne de l'engagement et de la volonté du gouvernement du Québec d'encourager la création d'emplois et de développer l'économie dans chacune des régions du Québec », a conclu le député.

 

- 30 -

 

Information :

Investissement Québec

1 866 870-0437

 

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal