Archives IQ

Retourner à la liste des archives IQ

Investissement majeur de près de 92 M$ et création de près de 130 emplois - Le gouvernement du Québec annonce une contribution de près de 16 M$ à l'entreprise Ultra Électronique - Systèmes de Communication Tactiques

Montréal, le 16 décembre 2010 - Le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Clément Gignac, et le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Pierre Arcand, au nom de la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, madame Julie Boulet, annoncent l'attribution d'une contribution financière de près de 16 M$, dont 14 M$ sous forme de prêt à redevances, à un projet de près de 92 M$ de l'entreprise Ultra Électronique - Systèmes de Communication Tactiques (SCT) pour la mise en œuvre d'une nouvelle plateforme technologique.

 

Ce financement est rendu possible grâce au Programme d'appui stratégique à l'investissement, administré par Investissement Québec. De plus, l'entreprise pourra compter sur un soutien financier de près de 1,7 M$ afin de former 65 employés dans les secteurs de l'ingénierie, des opérations et de l'administration. Cette aide est octroyée par Emploi-Québec selon les orientations du Pacte pour l'emploi.

 

Avec ce projet, l'entreprise de Mont-Royal vise à répondre à de nouveaux besoins de l'industrie à l'égard des capacités techniques, de la miniaturisation, de l'intégration de réseaux et de l'interopérabilité avec les technologies commerciales. Les 29 nouveaux projets de la nouvelle plateforme permettront ainsi de développer et de commercialiser rapidement une toute nouvelle génération de produits pour le marché militaire mondial.

 

« C'est un projet très structurant pour le secteur des communications tactiques au Québec. Les dirigeants d'Ultra Électronique SCT prévoient créer près de 130 nouveaux emplois. L'entreprise garantira également la pérennité de plus de 200 emplois spécialisés. En collaborant avec ses partenaires universitaires comme l'École de technologie supérieure et l'Institut national de recherche scientifique, Ultra Électronique montre la voie en matière d'innovation ouverte. Le gouvernement du Québec est heureux de contribuer à la réalisation de la stratégie d'Ultra Électronique SCT afin que l'entreprise puisse consolider sa position de leader international dans la fabrication de matériel de communication tactique militaire », a déclaré le ministre Clément Gignac.

 

« En tant que député de Mont-Royal, je suis très enthousiaste de l'arrivée récente d'Ultra Électronique dans ses nouvelles installations de Mont-Royal, car cela a permis de bonifier le tissu économique du comté. Avec ce projet, Ultra Électronique SCT pourra tirer profit des avantages que lui procure son usine de production, puisqu'une part importante de la conception et de l'assemblage des nouveaux produits y sera réalisée. Par ailleurs, avec le soutien d'Emploi-Québec, le gouvernement vise à accroître continuellement le niveau d'expertise du personnel en entreprise afin de satisfaire les besoins croissants en travailleurs spécialisés. Investir dans le potentiel de la main-d'œuvre, c'est soutenir la compétitivité des entreprises et la vigueur de notre économie », a mentionné le ministre Pierre Arcand.

 

Acquise en 2002 par la multinationale anglaise Ultra Electronics Holdings, Ultra Électronique SCT est le plus important fournisseur mondial de solutions de télécommunication tactique à haute fiabilité. Les produits de télécommunication qu'elle commercialise répondent notamment aux besoins des secteurs de la défense et de la sécurité publique.

 

Le président d'Ultra Électronique SCT, Iwan Jemczyk, prévoit que cette stratégie d'innovation assurera la croissance de l'entreprise à long terme. « Pour atteindre nos objectifs et tenir nos engagements avec nos clients, nous avons élaboré un plan ambitieux sur cinq ans, qui requiert un investissement important de la part d'Ultra Électronique. L'expansion de notre entreprise au Québec et sur le plan international passe inévitablement par notre projet de développement d'une plateforme technologique, et la contribution de près de 16 M$ du gouvernement du Québec est essentielle », a-t-il souligné.

 

- 30 -

 

Sources :

Jolyane Pronovost
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation
418 691-5650

 

Louise Bertrand
Bureau de Pierre Arcand
Député de Mont-Royal
Ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs
514 341-1151

 

Renseignement(s) :

Nancy-Sonia Trudelle
Responsable des relations avec les médias
Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation
418 691-5698, poste 3710

 

Investissement Québec

1 866 870-0437 

Partager

Contactez votre expert

Chantal Corbeil

Porte-parole médias et conseillère en affaires publiques, Montréal

514 873-7161

Contactez votre expert

Chantal Corbeil

Porte-parole médias et conseillère en affaires publiques, Montréal

514 873-7161