Archives IQ

Retourner à la liste des archives IQ

Le gouvernement du Québec contribuera à l’expansion de Beenox

Québec, le 1er mai 2007 - Le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre du Tourisme, M. Raymond Bachand, a participé aujourd'hui à l'annonce du projet d'expansion de Beenox.  Le gouvernement du Québec appuiera le développement de l'entreprise, notamment par le biais du crédit d'impôt pour la production de titres multimédias, administré par Investissement Québec.

Beenox, dont la société mère est Activision, compte actuellement 80 emplois de qualité et de haute technologie. Cette entreprise se spécialise dans la création de jeux vidéo et la conversion de jeux sur multiplateformes. L'industrie québécoise du multimédia est un créneau technologique jugé porteur par le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation. Le Ministère s'assure de créer des conditions propices au développement de cette industrie en recherchant la concertation des intervenants, tant publics que privés.

 

« Plusieurs raisons rendent le Québec attrayant pour les grandes entreprises de jeu vidéo. Tout particulièrement, mentionnons la disponibilité d'une main-d'œuvre qualifiée et bien formée, reconnue pour sa créativité. Les initiatives mises de l'avant par notre gouvernement démontrent notre volonté d'appuyer la croissance phénoménale du secteur des jeux vidéo », a déclaré le ministre Bachand.

Le projet de développement du studio de Beenox assurera la création d'emplois et la formation de personnel spécialisé dans un secteur de pointe. Les jeux vidéo suscitent l'intérêt des jeunes pour des professions d'avenir. Le gouvernement du Québec a appuyé plusieurs initiatives, par le biais d'Emploi-Québec, pour mettre sur pied des programmes de formation sur mesure qui sont le résultat de partenariats fructueux entre l'industrie et certains de nos établissements scolaires.

« L'expansion du studio de Beenox, à la fois structurante et créatrice d'emplois, permettra de développer l'expertise québécoise en production et en conversion de jeu. De plus, ce studio renforcera le positionnement de Québec en tant que grande ville de production de jeux vidéo à l'échelle nord-américaine. Ceci entraînera des retombées stratégiques chez les entreprises locales œuvrant dans des secteurs connexes », a souligné M. Bachand.

Depuis près de dix ans, l'industrie du jeu vidéo est en forte croissance au Québec. Cette industrie regroupe plus de 70 entreprises spécialisées dans le développement, la conversion et le contrôle de qualité de jeux vidéo.

Le Crédit d'impôt pour la production de titres multimédias, administré par Investissement Québec, vise à favoriser la production de titres multimédias au Québec. Elle permet aux sociétés admissibles d'obtenir un crédit d'impôt remboursable basé sur la masse salariale des emplois qualifiés.

Pour sa part, l'appui financier du gouvernement du Québec accordé au programme de formation provient de l'enveloppe des projets économiques d'envergure d'Emploi-Québec.

 

-30-

 

Information :

Investissement Québec

1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal