Archives IQ

Retourner à la liste des archives IQ

Le gouvernement du Québec investit 10 M$ pour soutenir l’économie sociale

Québec, le 11 janvier 2007 - Le ministre des Services gouvernementaux, M. Henri-François Gautrin, annonce, au nom du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Raymond Bachand, un investissement de 10 M$ constituant la part du gouvernement du Québec dans la nouvelle Fiducie du Chantier de l'économie sociale, lancée officiellement aujourd'hui.

La participation du Québec permet à la Fiducie de disposer d'une capitalisation totale de 52,8 M$ à investir dans la création et le développement de l'économie sociale. Cet investissement prend la forme d'un prêt sans intérêt, versé par l'intermédiaire d'Investissement Québec. En plus de l'argent engagé par Investissement Québec au nom du gouvernement, la Fiducie du Chantier de l'économie sociale bénéficie du soutien de Développement économique Canada (22,8 M$), du Fonds de solidarité FTQ (12 M$) et de Fondaction, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et l'emploi (8 M$).

« Notre participation à la Fiducie s'ajoute à l'appui direct et quotidien que notre gouvernement apporte, par l'intermédiaire d'Investissement Québec, à la création et au financement des nombreuses coopératives et des organismes sans but lucratif à vocation économique, sur tout le territoire du Québec », a fait savoir M. Gautrin.

La Fiducie du Chantier de l'économie sociale a pour objectif d'investir dans les entreprises de l'économie sociale. Grâce à la Fiducie, les entreprises de l'économie sociale auront accès à du financement à long terme.

« Notre gouvernement est heureux de contribuer à cette initiative, qui représente une source de capital de risque additionnelle pour les entreprises de l'économie sociale. Ces entreprises jouent d'ailleurs un rôle de plus en plus important dans le développement économique du Québec », a ajouté le ministre Gautrin.

 

- 30 -

 

Information :

Investissement Québec

1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal