Archives IQ

Retourner à la liste des archives IQ

Le gouvernement du Québec participe à un projet créateur de 180 emplois chez Air Data

Mont-Royal, le 17 mai 2007 - M. Pierre Arcand, député de Mont-Royal et adjoint parlementaire du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre du Tourisme, M. Raymond Bachand, annonce qu'Investissement Québec prêtera 900 000 $ à Air Data pour la commercialisation à l'international de sa ligne de produits JetAir, un projet qui pourra générer, à terme, 180 emplois, dont 20 au cours des prochains mois. L'entreprise de Mont-Royal est spécialisée dans la conception et la fabrication de produits technologiques pour le secteur de l'aéronautique et son projet de mise en marché demandera des investissements totaux de 1,9 M$.

Depuis les crises du SRAS et de la grippe aviaire, Air Data a investi dans la recherche et le développement  afin de créer JetAir, une gamme de produits qui vise notamment à diminuer les risques associés à l'air contaminé en vol par la filtration et la purification de l'air. La technologie d'Air Data repose sur des recherches menées lors du développement de la Station spatiale russe MIR, et se distingue par sa capacité à détruire avec une grande efficacité les virus et bactéries.

Également, Air Data offre un produit destiné à assurer un contrôle adéquat de l'humidité en vol par un système de ventilation novateur, qui utilise peu d'énergie par rapport aux produits concurrents. Outre les économies de poids gagnées par la réduction de l'eau qui s'accumule normalement dans l'isolant du fuselage, ce produit permet de réduire les spores et autres contaminants de l'air susceptibles de se développer dans un milieu humide.

« Malgré une conjoncture particulièrement difficile dans son industrie, Air Data a su continuer ses efforts de développement et dénicher de nouvelles avenues novatrices. Ainsi, les préoccupations grandissantes des consommateurs en matière de qualité de l'air sont devenues une occasion pour l'entreprise de mieux répondre aux besoins de la clientèle », a souligné M. Arcand.

Depuis 1990, Air Data conçoit et fabrique des produits et systèmes aéronautiques d'avant-garde, en misant sur l'innovation technologique et la compétence grandissante de son équipe. Air Data possède une certification AS9100, soit le plus haut niveau de qualité demandé par l'industrie aéronautique.

 

Investissement Québec est une société d'État qui a pour mission de contribuer à la croissance de l'investissement et au développement économique en offrant aux entreprises des produits complémentaires à ceux des institutions financières. La Société gère également des outils de développement économique et des mesures fiscales pour assurer la compétitivité des entreprises en plus de réaliser des activités de prospection d'investissements étrangers.

 

-30-

 

Information :

Investissement Québec

1 866 870-0437

 

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal