Archives IQ

Retourner à la liste des archives IQ

Une contribution de 300 000 $ d'Investissement Québec - Le gouvernement soutient la création d'une coopérative de travailleurs

Montréal, le 17 janvier 2007 - Le député d'Arthabaska, M. Claude Bachand, se réjouit de l'aide apportée par le gouvernement dans un important projet d'investissement de 1 150 000 $ dans l'entreprise de transport ambulancier Urgence Bois-Francs.

La contribution gouvernementale, qui prend la forme d'un prêt de 300 000 $ consenti par Investissement Québec, permet à la Coopérative actionnaire les Paramédics d'Urgence Bois-Francs (CAPUBF) d'investir 350 000 $ dans l'achat d'actions d'Urgence Bois-Francs. Fondaction, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et l'emploi contribue également pour 800 000 $ au projet.

L'investissement total de 1 150 000 $ permet à la CAPUBF et à Fondaction de détenir une partie de la propriété d'Urgence Bois-Francs, une entreprise qui appartenait entièrement, depuis 2001, à la Coopérative des ambulanciers de la Mauricie (CAM).

« Le gouvernement est fier de s'associer à ce projet qui permet aux travailleurs et travailleuses d'Urgence Bois-Francs de participer activement à la gestion de l'entreprise de transport ambulancier qui les emploie par l'intermédiaire de leur coopérative de travailleurs, la CAPUBF », a fait savoir M. Bachand.

Cette transaction s'inscrit dans une stratégie de développement coopératif entreprise par la CAM et mise en place avec la collaboration de Fondaction, de la Caisse d'économie solidaire Desjardins et de MCE Conseils. Tout comme Ambulance de l'Estrie il y a un an, Urgence Bois-Francs a bénéficié d'un appui soutenu de la part de ces organisations dans la mise sur pied d'une coopérative de travailleurs actionnaire.

Urgence Bois-Francs, qui compte 45 employés, assure les services préhospitaliers dans la région des Bois-Francs, plus particulièrement à Victoriaville et à Plessisville. L'entreprise travaille en association avec l'Agence des services de santé et des services sociaux.

Information :