Archives IQ

Retourner à la liste des archives IQ

Création de 50 emplois supplémentaires - Le gouvernement du Québec annonce un investissement de 435 000 $ à la Coopérative d'aménagement forestier de la Baie-des-Chaleurs

New-Richmond, le 28 novembre 2007 - La députée de Bonaventure, vice-première ministre, ministre des Affaires municipales et des Régions et ministre responsable de la région de la Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Mme Nathalie Normandeau, annonce, au nom du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Montréal, M. Raymond Bachand, l'attribution d'une aide financière de 200 000 $ à la Coopérative d'aménagement forestier de la Baie-des-Chaleurs, accordée par Investissement Québec.

Cette somme servira à rajeunir le parc de véhicules de transport des travailleurs. Ces véhicules sont indispensables à la bonne exécution des travaux, puisqu'il faut parcourir d'importantes distances chaque jour pour accéder aux territoires de travail. Le projet implique également la construction d'un nouveau garage, qui permettra d'entreposer de manière adéquate de jeunes plants, de l'équipement et du matériel roulant. Ce projet représente un investissement total de 435 000 $.

« Grâce à la réalisation de ce projet, la coopérative se donne les moyens de répondre à l'augmentation des volumes prévus en aménagement forestier, annoncée par le forestier en chef pour la période 2008-2013. La coopérative aura donc la possibilité d'embaucher 50 travailleurs supplémentaires pour au moins les sept prochaines années, ce qui constitue une excellente nouvelle pour la région et pour le secteur forestier », a soutenu Mme Normandeau.

La coopérative, qui peut compter sur une main-d'œuvre expérimentée dans le domaine de l'aménagement forestier, a pour mission de fournir du travail à ses membres aux meilleures conditions possibles. Les coopérateurs réalisent des travaux de reboisement, d'éclaircies précommerciales, de dégagement mécanique de la régénération et d'inventaire forestier. 

« Notre gouvernement est fier d'appuyer la Coopérative d'aménagement forestier de la Baie-des-Chaleurs, qui cumule 23 ans d'expérience et qui possède une excellente notoriété auprès des donneurs d'ouvrage. Cette initiative procurera à terme de l'emploi à près de 190 travailleurs et contribuera à améliorer la situation économique de notre région », a conclu la ministre Normandeau.

 

Cette aide financière provient du Programme de soutien à l'industrie forestière (PSIF), géré par Investissement Québec. Ce programme vise à soutenir l'investissement dans les entreprises du secteur forestier, soit les entreprises d'aménagement forestier (récolte et travaux sylvicoles), les entreprises de pâtes et papiers et les entreprises de transformation du bois, de même que la consolidation et la modernisation de telles entreprises.

 

- 30 -

 

Information :

Investissement Québec

1 866 870-0437

 

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal