Archives IQ

Retourner à la liste des archives IQ

Fusion IQ-SGF - Le gouvernement du Québec désigne le président-directeur général et un conseil d'administration paritaire pour la nouvelle société Investissement Québec

Québec, le 15 décembre 2010 - Le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Clément Gignac, annonce la nomination d'un conseil d'administration paritaire, de même que la nomination de M. Jacques Daoust à titre de président-directeur général de la nouvelle Société Investissement Québec, pour un mandat de trois ans.

 

« Je suis heureux que le gouvernement ait pu réunir un conseil d'administration de si haut niveau. Leurs compétences, notamment leur connaissance du milieu financier, et leur riche expérience assureront la qualité des interventions de la nouvelle société. Cette dernière pourra également compter sur un président d'expérience qui a fait ses preuves et qui, avec cette nouvelle organisation, aura un apport important pour l'essor économique du Québec », a déclaré le ministre Clément Gignac.

 

Le nouveau conseil d'administration, composé de six femmes et de six hommes, ainsi que le président-directeur général, ont été nommés aujourd'hui par le Conseil des ministres. Ils ont préalablement été sélectionnés en fonction d'un profil de compétences élaboré en collaboration avec l'Institut sur la gouvernance d'organisations privées et publiques. Par ailleurs, le conseil d'administration sera enrichi de deux autres administrateurs au début de la prochaine année.

 

Le nouveau président du conseil d'administration, Me Jean Bazin, présidait depuis 2007 le conseil d'administration de la SGF. Me Bazin est administrateur de nombreuses sociétés, notamment de la Banque Laurentienne, Technologies Miranda et Lambert Somec.

 

« Je tiens à remercier M. Pierre Shedleur, M. Robert Cloutier, ainsi que les membres des conseils d'administration d'Investissement Québec et de la Société générale de financement du Québec, qui ont dirigé leurs sociétés respectives avec engagement et professionnalisme », a renchérit le ministre Clément Gignac.

 

Par ailleurs, le ministre a annoncé la dissolution de l'équipe de transition présidée par M. Jean Houde. Il appartiendra au nouveau conseil d'administration et à la nouvelle direction de poursuivre le travail que cette équipe a entrepris. « J'aimerais également souligner le travail exceptionnel de M. Jean Houde qui a piloté le projet de regroupement avec doigté. Je remercie les membres du nouveau conseil d'administration d'avoir accepté de relever les défis à venir et les assure de mon entière collaboration pour mener à bien leurs mandats. » a souligné le ministre Clément Gignac.

 

Le nouveau président et le nouveau conseil d'administration prendront les rênes des deux sociétés dès le 1er janvier 2011. D'ici le 1er avril 2011, ils devront établir un premier plan stratégique qui sera soumis à l'approbation du gouvernement, puis déposé à l'Assemblée nationale. Ce plan présentera l'offre de services financiers de la nouvelle société, sa politique d'investissement et les activités de ses filiales.

 

Administrateurs de la nouvelle société Investissement Québec :

 

  • Me Jean Bazin, président du conseil d'administration, avocat conseil, Fraser Milner Casgrain;
  • M. Michel Brûlé, président fondateur, Les Investissements M&M;
  • Mme Gisèle Desrochers, ex-première vice-président, Banque nationale du Canada;
  • Mme Christyne Tremblay, sous-ministre, Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation;
  • Mme Hélène Lévesque, présidente, Corporation Experlead;
  • Mme Geneviève Morin, chef de la direction financière du développement corporatif, Fondaction-CSN;
  • M. Jacques Rochefort, président et directeur général, Chenelière Éducation inc. - Transcontinental inc.;
  • M. René Roy, secrétaire général honoraire, Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ);
  • Me José P. Dorais, avocat associé, Miller Thomson Pouliot;
  • Mme Diane Lanctôt, présidente, Lanctôt ltée et Lanctôt-Igloo;
  • Mme Monette Malewski, présidente, Agences d'assurance M. Bacal inc.;
  • M. Michel Tremblay, vice-président exécutif - placements, Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc.

 

- 30 -

 

Source :
Jolyane Pronovost
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation
418 691-5650

 

Renseignements :

Nancy-Sonia Trudelle
Responsable des relations avec les médias
Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation
418 691-5698, poste 3710

 

Investissement Québec

1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Chantal Corbeil

Porte-parole médias et conseillère en affaires publiques, Montréal

514 873-7161

Contactez votre expert

Chantal Corbeil

Porte-parole médias et conseillère en affaires publiques, Montréal

514 873-7161