Archives IQ

Retourner à la liste des archives IQ

Investissement de 2,3 M$ - Le gouvernement du Québec verse 1,05 M $ pour l'implantation de Plastique JW inc. à Trois-Rivières

Trois-Rivières, le 29 novembre 2010 -  Le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Clément Gignac, la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, et la députée de Trois-Rivières, Mme Danielle St-Amand, annoncent le versement d'une contribution financière de 1,05 M$ pour l'implantation à Trois-Rivières de l'entreprise Plastique JW inc., filiale de l'entreprise allemande Josef Weiss Plastic (JWP) GMBH.

 

Au total, les dirigeants ont investi 2,3 M$ pour l'acquisition, la commercialisation, la création d'un fonds de roulement et l'aménagement à Trois-Rivières d'une usine de production exclusive en Amérique du Nord. La contribution gouvernementale se traduit par un prêt à terme de 400 000 $ et une garantie de prêt de 378 000 $ d'Investissement Québec ainsi que par une contribution non remboursable de 273 000 $ provenant du Programme de soutien aux projets économiques, volet investissement, du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation.

 

« L'arrivée de Plastique JW inc. ajoute un élément important à la grappe aéronautique québécoise. Nous saluons avec fierté le choix de la Mauricie fait par l'entreprise afin d'accueillir sa première usine en Amérique du Nord pour desservir ses clients américains. Il s'agit d'un projet porteur qui permettra au Québec de consolider sa place parmi les chefs de file internationaux de l'aéronautique. L'aéronautique représente un secteur de pointe pour le Québec alors que 60 % des activités canadiennes de cette industrie sont réalisées chez nous », a expliqué le ministre Clément Gignac.

 

« La participation d'Emploi-Québec, de l'ordre de 135 000 $, par l'entremise de la Mesure de formation - volet entreprises, a permis le perfectionnement des compétences des premières équipes de travail. Pour une entreprise travaillant dans un secteur tel que l'aéronautique, les emplois spécialisés requièrent une formation particulière et nous sommes heureux d'avoir contribué ainsi à la croissance de l'entreprise. L'emploi constitue un enjeu important pour la Mauricie. À cet égard, le gouvernement du Québec a déjà accompli des gestes tangibles et il réaffirme sa volonté ferme de faire de l'emploi une véritable priorité régionale », a déclaré la ministre Julie Boulet.

 

« Grâce à son expertise et à son expérience, Plastique JW inc. entend se positionner comme l'un des chefs de file nord-américains dans la fabrication de cette gamme de produits. C'est un projet structurant pour le Québec, mais aussi pour la région de Trois-Rivières, avec de bonnes perspectives de croissance, qui maintiendra et créera, d'ici deux ans, plus d'une vingtaine d'emplois spécialisés. Avec l'investissement récent de 17 M$ de Premier Aviation et l'implantation de Plastique JW inc., la ville de Trois-Rivières est de plus en plus reconnue comme un pôle en aéronautique », a ajouté la députée Danielle St-Amand.

 

Plastique JW inc. est spécialisée dans la fabrication de produits thermoplastiques transparents pour les secteurs de l'aéronautique et de l'automobile, tels que des hublots, des pare-brise et des coquilles de protection pour les lumières d'extrémité des ailes d'avion. La société mère Josef Weiss Plastic (JWP) GMBH, créée à Munich en 1949, possède déjà des installations en Allemagne ainsi qu'en République Tchèque.

 

« Nous tenions à nous implanter en Amérique du Nord afin de mieux desservir nos clients. L'accueil et le soutien du Québec ont été exceptionnels, ce qui a facilité notre implantation à Trois-Rivières. L'expérience québécoise est un défi que nous voulons transformer en véritable succès. Notre expertise est unique au Canada, et nous disposons d'une capacité technique pour former des pièces de plastique transparent respectant les normes élevées de la qualité optique », a précisé le président du conseil d'administration du Groupe Josef Weiss Plastic, M. Stephen Brecht.

 

À propos du Programme de soutien aux projets économiques

Le Programme de soutien aux projets économiques du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation vise à appuyer des projets qui s'inscrivent dans les priorités de développement ciblées par la région ou qui sont jugés structurants pour la croissance économique du Québec. Il soutient des projets d'investissement en immobilisations ainsi que des projets d'élaboration de produits réalisés par des entreprises du Québec afin d'accroître leur productivité et de créer des emplois.

 

À propos d'Investissement Québec

Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. Depuis ses débuts, cette société a permis la réalisation de projets d'investissements de près de 50 milliards de dollars et la création de près de 170 000 emplois.

 

À propos de la Mesure de formation (MFOR) pour les entreprises d'Emploi-Québec

La Mesure de formation pour les entreprises, offerte par Emploi-Québec, permet d'accorder aux entreprises admissibles une aide technique et financière afin de définir leurs besoins, de réaliser leur projet de formation et d'en évaluer l'efficacité.

 

- 30 -

 

Sources:

Jolyane Pronovost
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation
418 691-5650

 

Amina Chaffaï
Conseillère politique de la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre responsable de la région de la Mauricie
819 538-3349

 

Marianne Méthot
Conseillère politique
Bureau de comté de Trois-Rivières
819 371-6901

 

Renseignements:

Nancy-Sonia Trudelle
Responsable des relations avec les médias
Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation
418 691-5698, poste 3710

 

Investissement Québec

1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal