Archives IQ

Retourner à la liste des archives IQ

L’aérospatiale offrira près de 250 nouveaux emplois spécialisés — Le gouvernement du Québec annonce l'implantation de l'usine d'assemblage de Dornier compagnie d’hydravions à Saint-Jean-sur-Richelieu

Saint-Jean-sur-Richelieu, le 17 mai 2010 -  Le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Clément Gignac, ainsi que la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Nicole Ménard, annoncent l'implantation de l'usine d'assemblage de Dornier compagnie d'hydravions à Saint-Jean-sur-Richelieu. Le gouvernement appuie le projet totalisant 71,5 M$ de l'entreprise par l'attribution d'une contribution remboursable de 35 M$. Cette société allemande installera son usine à Saint-Jean-sur-Richelieu pour la production et la mise en marché de l'avion Seastar.

 

« La réputation de notre industrie aérospatiale et les avantages concurrentiels du Québec ont persuadé Dornier compagnie d'hydravions de s'installer chez nous. Le nouveau type d'avion qui sera produit ici offrira aux fournisseurs et aux sous-traitants du secteur aérospatial québécois l'occasion de développer une nouvelle expertise et de fournir des produits à plus grande valeur ajoutée. Avec la venue de cette importante entreprise, notre gouvernement investit pour stimuler la relance économique et réaffirme sa position de chef de file dans ce secteur prioritaire soutenu par la Stratégie de développement de l'industrie aéronautique québécoise« , a déclaré le ministre Clément Gignac.

 

« Ce sont près de 250 emplois qui seront créés à terme pour l'assemblage du Seastar, le service après-vente et l'ingénierie. L'implantation de l'usine de Dornier s'inscrit dans le pôle stratégique de la grande région de Montréal où se concentrent 95 % des activités de cette industrie, dont les retombées économiques annuelles sont majeures, avec des ventes de plus de douze milliards de dollars », a ajouté la ministre Nicole Ménard.

 

Dornier compagnie d'hydravions détient les droits de l'avion bimoteur Seastar, développé par la société allemande Claudius Dornier Seastar GmbH. Cet avion de moins de 12 500 livres, fait de matériaux composites, est équipé de deux turbines Pratt et Whitney Canada.

 

Les démarches auprès de l'entreprise ont été amorcées en 2008 par Investissement Québec et le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation. D'autres sites ont été considérés par Dornier compagnie d'hydravions et le gouvernement a fait valoir les avantages du Québec en matière d'aéronautique.

 

L'usine de Saint-Jean-sur-Richelieu procédera à l'assemblage final de l'avion. Des fournisseurs québécois seront sollicités pour les structures en matériaux composites, les trains d'atterrissage, les intérieurs, les pare-brise, les hublots, les éclairages et l'avionique. Dornier compagnie d'hydravions à Saint-Jean-sur-Richelieu réalisera également des travaux d'ingénierie et sera responsable de la conception des futures versions du Seastar.

 

« Le Dornier Seastar est le seul avion amphibie de cette catégorie qui est fabriqué en matériaux composites insensibles à la corrosion, un avantage important pour un avion destiné à des opérations en mer. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur le savoir-faire québécois pour la production du Seastar », a souligné le président de Dornier compagnie d'hydravions, M. Conrado Dornier.

 

À propos du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation

Le Ministère a pour mission de soutenir le développement économique, l'innovation et l'exportation ainsi que la recherche, en favorisant notamment la coordination et la concertation des différents acteurs des domaines économique, scientifique, social et culturel, dans une perspective de création d'emplois, de prospérité économique, de développement scientifique et de développement durable.

 

À propos de la Stratégie de développement de l'industrie aéronautique québécoise.  Lancée en 2006, la Stratégie de développement de l'industrie aéronautique québécoise a pour objectif de maintenir le leadership mondial des maîtres d'œuvre et des équipementiers québécois et de favoriser le développement de la sous-traitance et des fournisseurs. Dans le cadre de cette stratégie, le gouvernement du Québec propose cinq grands axes d'intervention : appuyer les maîtres d'œuvre et les équipementiers; appuyer le développement des PME québécoises; maintenir un bassin de main-d'œuvre qualifiée; soutenir l'innovation et la productivité et renforcer le partenariat avec le gouvernement fédéral.

 

À propos d'Investissement Québec

Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. Depuis ses débuts, cette société a permis la réalisation des projets d'investissements de près de 50 milliards de dollars et la création de près de 170 000 emplois.

 

- 30 -

 

Sources :

Anne-Sophie Desmeules
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation
418 691-5650

 

André Poirier
Conseiller politique
Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Montérégie
450 672-1885

 

Information :

Nancy-Sonia Trudelle
Responsable des relations avec les médias
Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation
418 691-5698, poste 3710

 

Investissement Québec

1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal