Archives IQ

Retourner à la liste des archives IQ

Le gouvernement du Québec annonce une aide financière à un projet de 3,6 M $ de l’entreprise Maison Usinex inc.

Milan, le 28 août 2007 - La députée de Mégantic-Compton et adjointe parlementaire au ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Mme Johanne Gonthier, annonce, au nom du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Montréal, M. Raymond Bachand, une aide financière de 250 000 $ à l'entreprise Maison Usinex, ainsi qu'une garantie sur un prêt bancaire de 250 000 $. L'investissement total du projet s'élève à plus de 3,6 M$.

Ce soutien permet à Maison Usinex, dont l'usine a été détruite par un incendie en décembre 2006, d'accroître sa capacité de production en construisant une nouvelle usine plus grande et en faisant l'acquisition d'équipements à la fine pointe de la technologie. Ce projet permettra la création de 15 nouveaux emplois, qui s'ajouteront aux 65 déjà existants.

« Depuis déjà quelques années, cette entreprise québécoise connaît une ascension fulgurante. Elle envisage maintenant de percer le marché américain, ce qui entraînerait d'excellentes retombées pour le Québec », a déclaré Mme Gonthier.

Maison Usinex conçoit, fabrique et vend des maisons préusinées. Elle fabrique des maisons unifamiliales, des jumelées et des immeubles à logements multiples, livrés en modules. L'installation de la maison est effectuée en sous-traitance par des entrepreneurs qualifiés. L'entreprise vend 125 maisons par an partout au Québec.

L'Estrie est la seule région au Québec à compter des usines dans tous les secteurs d'activité de la première transformation du bois, que ce soit des usines de bardeaux, de placages ou de panneaux d'agglomérés ou des scieries. C'est pour cette raison que, dans le cadre du projet d'Action concertée de coopération régionale de développement (ACCORD), le domaine de la Transformation du bois d'apparence et composites a été identifié comme un créneau d'excellence. En utilisant les produits du bois, les activités de Maison Usinex contribuent à l'essor de ce créneau et à faire de l'Estrie la région de l'innovation et de la qualité dans ce domaine.

L'aide financière prend la forme d'un prêt sans intérêt de 250 000 $ provenant du Programme de soutien aux projets économiques, administré par le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation. Ce programme a pour but d'appuyer des projets d'investissement et de développement de produits réalisés par des entreprises du Québec, dans une perspective d'accroissement de la productivité et de création d'emplois. Les projets choisis s'inscrivent dans les priorités de développement identifiées par la région ou sont jugés structurants pour le développement économique du Québec. La garantie sur un prêt bancaire de 250 000 $ est accordée par Investissement Québec.

« Les PME sont le moteur de l'économie du Québec et le gouvernement a à cœur leur croissance. C'est pourquoi nous sommes heureux d'apporter notre appui à Maison Usinex, une PME dont l'avenir est fort prometteur », a conclu Mme Gonthier.

 

 

- 30 -

 

Information :

Investissement Québec

1 866 870-0437

 

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal