Archives IQ

Retourner à la liste des archives IQ

Inauguration de nouvelles installations à Magog - Le gouvernement du Québec appuie le projet d'expansion de 4,2 M$ de l'entreprise Bleu Lavande

Magog, le 14 juin 2010 - Le député d'Orford, M. Pierre Reid, annonce, au nom du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Clément Gignac, l'octroi d'une contribution financière de 60 000 $ à l'entreprise Bleu Lavande, dans le cadre du Fonds de relance de Magog.

Cette somme permettra à l'entreprise d'acquérir de nouveaux équipements et d'aménager le nouveau bâtiment réservé à la fabrication de produits élaborés à partir d'huile essentielle de lavande. Ce projet représente un investissement total de 4,2 M$.

« L'entreprise Bleu Lavande est une pionnière de la culture de la lavande au Québec. Cette idée était audacieuse et a nécessité une bonne dose de persévérance. Aujourd'hui, l'entreprise connaît une notoriété qui dépasse les frontières du Québec, son site touristique est de plus en plus populaire, des boutiques voient le jour et ses fondateurs souhaitent maintenant procéder eux-mêmes à la fabrication de leurs produits. Ce faisant, ce sont 145 postes qui seront consolidés, 23 nouveaux emplois qui seront créés et une douzaine d'emplois temporaires qui pourraient devenir permanents dès l'automne prochain », a fait savoir le ministre Clément Gignac.

« Bleu Lavande est tout simplement unique au Québec et même au Canada. Environ 200 000 visiteurs se sont déplacés l'été dernier pour admirer le splendide décor dessiné par les champs de lavande, un véritable catalyseur touristique pour la région. Nous sommes fiers d'accueillir ces milliers de touristes séduits par cette entreprise dynamique et par ses produits », a souligné le député Pierre Reid.

Bleu Lavande a vu le jour en 1999 et a ouvert ses portes au public en 2004. L'entreprise est la seule productrice canadienne de lavande officinale certifiée en vertu d'une norme internationale ISO. Elle est également la deuxième plus grande productrice de lavande en Amérique du Nord, avec plus de 200 000 plants. Bleu Lavande a adopté des procédés exempts de pesticides chimiques en vue d'obtenir l'huile essentielle de lavande officinale entrant dans la composition de ses produits.

« Il est primordial pour nous de nous renouveler constamment, de diversifier l'expérience touristique de nos visiteurs et d'offrir de nouveaux produits. Parallèlement, nous poursuivons nos efforts de commercialisation et de développement de nos marchés. La fabrication de nos produits représente pour nous un nouveau défi qui nous permettra d'augmenter la rentabilité de notre entreprise et de développer une nouvelle expertise », ont déclaré les deux fondateurs, Mme Christine Deschesnes et M. Pierre Pellerin.

Par ailleurs, Investissement Québec est également intervenu pour soutenir le développement accéléré de Bleu Lavande, par l'octroi d'une garantie de 50 % sur une marge de crédit de 1,7 million de dollars. Un tel appui permettra à l'entreprise de composer avec l'augmentation de son volume d'affaires.

 

À propos d'Investissement Québec

Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. Depuis ses débuts, cette société a permis la réalisation des projets d'investissements de près de 50 milliards de dollars et la création de près de 170 000 emplois.

 

À propos du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation

Le Ministère a pour mission de soutenir le développement économique, l'innovation et l'exportation ainsi que la recherche, en favorisant notamment la coordination et la concertation des différents acteurs des domaines économique, scientifique, social et culturel, dans une perspective de création d'emplois, de prospérité économique, de développement scientifique et de développement durable.

 

À propos du Fonds de relance de Magog

Le financement non remboursable de 60 000 $ provient du Fonds de relance de Magog du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation. Ce fonds permet notamment de financer des projets d'entreprises qui s'inscrivent dans une démarche de diversification économique. Depuis sa création, le Fonds de relance a octroyé 972 881 $ par l'entremise du Fonds d'aide aux municipalités monoindustrielles, ce qui a permis de financer treize projets d'investissements totalisant plus de 40 M$.

 

-30-

 

Source :

Nicole Ronaldi
Attachée politique
Bureau de comté du député d'Orford
819 847-3911

 

Information :

Nancy-Sonia Trudelle
Responsable des relations avec les médias
Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation
418 691-5698, poste 3710

 

Investissement Québec

1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal