Archives IQ

Retourner à la liste des archives IQ

Le ministre Raymond Bachand a pris part aujourd’hui à l’ouverture officielle des nouvelles installations de l’entreprise RTI Claro inc.

Laval, le 1er octobre 2007 - Le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Montréal, M. Raymond Bachand, a pris part aujourd'hui à l'ouverture officielle des nouvelles installations de l'entreprise RTI Claro inc. Le ministre a souligné qu'une aide financière de plus de 5 M$ a été accordée à l'entreprise en 2006, pour l'acquisition de nouveaux équipements de fabrication de pièces en alliage de titane destinées au marché de l'industrie aérospatiale. L'investissement total du projet s'élève à plus de 43 M$.

 

« Grâce à ces nouvelles installations, RTI Claro est devenue la première entreprise québécoise véritablement spécialisée dans la fourniture de pièces d'aéronefs en alliage de titane. L'industrie aéronautique est une composante de premier plan du secteur manufacturier québécois, avec plus de 40 000 emplois et des ventes de 11,1 milliards de dollars en 2006. Notre gouvernement continuera de la soutenir grâce, entre autres, à la Stratégie de développement de l'industrie aéronautique québécoise, lancée en juillet 2006 », a soutenu M. Bachand.

Le projet a consisté en l'acquisition d'un terrain et la construction d'un bâtiment pour le déménagement de la production déjà existante, dédiée aux petites pièces d'avions, ainsi qu'en l'acquisition de nouveaux équipements nécessaires à la production de pièces d'avions de grande dimension. D'ici 2009, le projet permettra la consolidation de 180 emplois ainsi que la création de plus d'une cinquantaine d'emplois.

Ce projet a permis à RTI Claro de diversifier sa clientèle, réduisant ainsi le risque de dépendance vis-à-vis un nombre limité de clients. Les équipements achetés en vertu de l'expansion ont permis l'ajout de Kawasaki Heavy Industries et Fuji Heavy Industries, deux clients impliqués dans la fabrication du nouvel avion B-787 de la société Boeing. RTI Claro prévoit une augmentation de plus de 400 % de son chiffre d'affaires annuel d'ici deux ans.

L'aide financière a été accordée sous la forme d'un prêt par l'intermédiaire du Programme d'appui stratégique à l'investissement (PASI), administré par Investissement Québec. Ce programme favorise l'investissement et l'innovation, avec comme buts ultimes l'augmentation de la productivité et de la compétitivité des entreprises et la restructuration de secteurs industriels clés pour l'économie québécoise.

 

RTI Claro, fondée en 1966 sous le nom de Claro Précision inc., est l'un des ateliers d'usinage les plus réputés de l'industrie aérospatiale québécoise. L'entreprise fait partie de RTI International Metals Inc., chef de file américain au chapitre de la production et de la distribution de matériaux et pièces en alliage de titane, notamment pour les secteurs de l'aérospatiale, de la défense et de l'énergie.

« L'expertise et le savoir-faire que le Québec possède dans le domaine de l'aéronautique nous rendent fiers. La réputation d'excellence de nos maîtres d'oeuvre, équipementiers, fournisseurs et sous-traitants contribue à faire du Québec l'un des principaux joueurs de l'industrie aéronautique à l'échelle mondiale », a conclu le ministre Bachand.

 

 

- 30 -

 

Information :

Investissement Québec

1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal