Archives IQ

Retourner à la liste des archives IQ

Le ministre Raymond Bachand annonce des aides financières de 1 543 000 $ à trois entreprises de Saint-Hyacinthe

Saint-Hyacinthe, le  5 mars 2009 - Le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Raymond Bachand, amorce aujourd'hui sa tournée des régions en commençant par la Montérégie. À l'occasion d'une visite de l'usine de Mobilier de l'époque, il a annoncé, en compagnie de Mme Nicole Ménard, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Montérégie, l'octroi d'aides gouvernementales à trois entreprises de Saint-Hyacinthe, soit Mobilier de l'époque, la Boulangerie Pinsonneault et V-TO inc / Envirolab, pour un montant total de 1 543 000 $.

 

« Le gouvernement du Québec redouble d'efforts pour soutenir les entreprises en cette période difficile. À travers cette tempête, ce que je vois m'encourage. Je vois des dirigeants qui ont confiance au Québec. Des dirigeants qui osent innover et qui prennent les bons moyens pour demeurer productifs, compétitifs et créateurs de richesse. D'ailleurs, les appuis annoncés aujourd'hui permettront de créer à moyen terme neuf emplois à Saint-Hyacinthe seulement, en plus d'en consolider 47 », a précisé le ministre Bachand.

 

« Les aides financières accordées aujourd'hui sont toutes destinées à des PME. Le Québec est une terre de PME. C'est aussi vrai pour la Montérégie. Les PME sont à l'origine de la création de 70 % des nouveaux emplois. Elles sont les piliers de notre développement économique », a ajouté la ministre Nicole Ménard.

 

Mobilier de l'époque

Spécialiste en fabrication de meubles antiques en pin massif depuis l'an 2000, la compagnie Mobilier de l'époque a bénéficié d'un prêt de 200 000 $ pour son projet qui demande des investissements de plus de 500 000 $. Celui-ci consiste principalement à acquérir une usine plus grande et à acheter de l'équipement. La réalisation du projet permet de créer deux nouveaux emplois et d'accroître la productivité de Mobilier de l'époque, qui offre maintenant des collections plus contemporaines bien accueillies par les marchés du Québec et de l'Ontario.

 

Boulangerie Pinsonneault

Fondée en 1938, la Boulangerie Pinsonneault est passée de stade artisanal à industriel en 1981 et elle connaît une forte croissance depuis une dizaine d'années. Le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE) lui a accordé une contribution remboursable de 398 000 $. À cela s'ajoute une garantie de prêt de 720 000 $ d'Investissement Québec, pour un total de 1 118 000 $. Ces aides financeront le projet de 5 M$ de l'entreprise, qui consiste à construire une nouvelle usine et à acheter de l'équipement. La Boulangerie Pinsonneault a développé une centaine de produits, dont une gamme de pains précuits spécialisés. Dotée d'une nouvelle technologie, elle vise principalement le marché américain. La ligne de production automatisée permettra à la boulangerie d'être plus productive tout en réalisant des économies d'énergie. Au démarrage de la nouvelle usine, l'entreprise comptera sur l'appui de la douzaine d'employés actuels. Cinq autres emplois seront créés lorsque la croissance permettra l'ajout d'un quart de travail.

 

V-TO inc / Envirolab

Une deuxième garantie de prêt de 225 000 $ d'Investissement Québec a été attribuée à l'entreprise V-TO inc., qui œuvre depuis 1953 dans la fabrication ainsi que dans la distribution de produits et d'équipements chimiques et sanitaires connus sous la marque de Chemlab. Nécessitant des investissements totaux de 300 000 $, le projet permettra de financer l'ajout récent d'une gamme de produits environnementaux, soit Envirolab. Ces produits ont fait leur preuve dans le milieu industriel et l'entreprise souhaite étendre son offre aux commerces de détail pour mieux répondre aux besoins du marché. L'aide financière sera notamment consacrée à la commercialisation de ces nouveaux nettoyants écologiques certifiés Éco-Logo.

 

« Les appuis accordés aujourd'hui contribueront à stimuler l'économie régionale. J'encourage ces entreprises et plusieurs autres à poursuivre sur la voie de l'innovation et de la productivité. C'est un succès garanti pour augmenter les ventes et la création d'emplois. Nous croyons au potentiel de Mobilier de l'époque, de la Boulangerie Pinsonneault et de V-TO inc. Nous allons continuer à soutenir les entreprises québécoises pour qu'elles traversent la période actuelle en préservant leurs acquis et pour qu'elles en sortent encore plus fortes », a conclu M. Bachand.

 

À propos des programmes du MDEIE et d'Investissement Québec

Le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE) a soutenu la Boulangerie Pinsonneault par le biais du volet Investissement du Programme de soutien aux projets économiques (PSPE). Celui-ci a pour but d'appuyer des entreprises québécoises dans des projets d'investissement ainsi que des projets de développement de produits visant à accroître la productivité et à créer des emplois.

 

Grâce aux nombreux volets du programme Financement PME d'Investissement Québec, celui-ci peut répondre aux besoins divers des entreprises, notamment celles de services à haute valeur ajoutée ainsi que les exportateurs et les manufacturiers. Le volet Investissement dont a bénéficié la Boulangerie Pinsonneault s'adresse aux entreprises désireuses de s'implanter, de se moderniser ou de prendre de l'expansion. Le prêt accordé à Produits sanitaires V-TO correspond quant à lui au volet Innovation technologique et innovation en design. Il est destiné aux entreprises qui ont un projet de recherche et développement à caractère technique ou un projet d'innovation. L'aide financière versée à Mobilier de l'époque provient du programme Soutien à l'industrie forestière (PSIF), volet Fonds de roulement. Ce programme vise à soutenir la consolidation, l'investissement et la modernisation des entreprises du secteur forestier, soit les entreprises d'aménagement forestier (récolte et travaux sylvicoles), les entreprises de pâtes et papiers et les entreprises de transformation du bois.

 

-30-

 

Information :

Investissement Québec

1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal