Archives IQ

Retourner à la liste des archives IQ

Le ministre Raymond Bachand annonce un investissement de plus de 25 M$ chez Velan inc. à Montréal

Montréal, le 28 août 2008  - Le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre du Tourisme, M. Raymond Bachand, annonce l'attribution d'un prêt sans intérêt de 6 M$ au fabricant de produits de robinetterie industrielle Velan inc.

Cette somme permettra à l'entreprise de moderniser ses différentes unités de production et son centre de recherche et développement. Ce projet, qui sera complété le 30 avril 2011, représente un investissement total de plus de 25,3 M$. Il consolidera les 463 emplois actuels en plus d'en créer 20 nouveaux.

« Le gouvernement du Québec est fier d'appuyer cette entreprise québécoise riche de son histoire et de ses créations. M. A.K. Velan a fondé l'entreprise en 1950. Il en est toujours le chef de direction. Aujourd'hui, il est épaulé par ses enfants et une équipe expérimentée. Les produits de l'entreprise sont diversifiés, certifiés et reconnus mondialement, notamment dans le domaine nucléaire. C'est impressionnant ! », a commenté le ministre Raymond Bachand.

Velan inc. fabrique et distribue des produits de robinetterie industrielle. Elle offre une solution globale de design et d'ingénierie de valves industrielles pour plusieurs secteurs d'activité dont les centrales thermiques et nucléaires, l'industrie navale, celles du pétrole, du gaz, de la pétrochimie, des produits chimiques, des mines, etc. Velan est un leader mondial dans la robinetterie en acier et en titane. Les produits Velan sont conçus pour résister à des températures et à des pressions extrêmes.

Velan emploie 1 800 personnes dans six usines en Amérique du Nord, quatre en Europe, trois en Asie, et cinq centres de distribution, 27 bureaux de vente et 70 ateliers autorisés répartis partout dans le monde. Plus de 50 % de ces personnes travaillent au Québec dans les usines de Granby et de Montréal, au centre de R-D et au siège social.

« Comme les autres entreprises du secteur manufacturier, Velan doit faire face à la mondialisation et à la concurrence des pays en émergence. Ce projet de modernisation est donc essentiel au maintien de ses activités au Québec. De plus, puisque Velan est reconnue comme un joueur clé dans ce domaine et qu'elle réalise 93,5 % de ses ventes sur le marché hors Canada, il est primordial de renforcer sa position », a conclu le ministre Bachand.

L'aide gouvernementale est accordée dans le cadre du Programme d'appui stratégique à l'investissement (PASI), administré par Investissement Québec. Cette mesure vise à favoriser des investissements permettant de diversifier ou de consolider un secteur industriel grâce à des projets de développement de produits se démarquant par leur caractère novateur et leur potentiel commercial.

 

- 30 -

 

Information :

Investissement Québec

1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal