Archives IQ

Retourner à la liste des archives IQ

Création du FIER-Centre-du-Québec - Le ministre Bachand confirme l'octroi de 9 millions de dollars en capital de risque pour les entreprises de la région du Centre-du-Québec

Victoriaville, le 11 juillet 2007 - Le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Montréal, monsieur Raymond Bachand, appuie la création d'un nouveau fonds d'intervention économique régional, soit le FIER Centre-du-Québec. Le ministre était accompagné du député de Richmond et président du caucus ministériel, monsieur Yvon Vallières.

Ce fonds de capital de risque est doté d'une capitalisation totale de 9 M$, dont le tiers provient d'investisseurs représentant la communauté d'affaires régionale. Pour sa part, le gouvernement s'est engagé à souscrire dans les fonds régionaux d'investissement deux dollars pour chaque dollar investi par le milieu.  

Ce nouveau FIER vise à stimuler le démarrage et la croissance d'entreprises dynamiques et innovantes au Centre-du-Québec. Il favorisera particulièrement les entreprises manufacturières de produits à valeur ajoutée et les entreprises des secteurs de la distribution, de la haute technologie et des services.

« La mise en place du FIER Centre-du-Québec est un des gestes concrets posés par notre gouvernement pour favoriser le développement du capital de risque et la prospérité économique des régions. Nous voulons ainsi créer les conditions requises pour faire place aux investisseurs privés qui, par leur expertise, leurs gestes et leurs décisions, permettent aux entreprises de la région de se développer, d'améliorer leur compétitivité et de contribuer au développement de l'économie québécoise », a déclaré le ministre Bachand.

« Il s'agit d'une excellente nouvelle pour notre région, puisque le FIER Centre-du-Québec rend accessible aux entreprises le capital de risque nécessaire à leur démarrage et à leur croissance. La région du Centre-du-Québec se démarque particulièrement par le développement rapide de ses industries. Elle figure parmi les régions les plus performantes en termes de création d'emplois et détient présentement le pôle de la région la plus manufacturière avec 28 % des emplois dédiés à la fabrication de biens », a précisé le député Vallières.

« En participant au FIER, des gens d'affaires de la région du Centre-du-Québec acceptent de collaborer au développement d'entreprises de chez nous, non seulement en y investissant financièrement, mais en y apportant leur expérience et leur réseau d'affaires.  Pour être admissible au fonds, les entreprises doivent présenter un plan d'affaires sérieux ayant comme objectif de consolider et d'exploiter à fond son secteur d'activités tout en possédant une équipe de direction compétente et dynamique », a ajouté le président du FIER, monsieur Yvon Pellerin.

La filiale d'Investissement Québec, IQ-FIER, joue un rôle essentiel dans la mise en place et l'administration des FIER. Elle a le mandat d'accréditer chacun des fonds en mettant l'accent sur la gouvernance et les mécanismes de gestion. IQ-FIER coordonnera également la reddition de comptes de ces organisations.

« La création du FIER Centre-du-Québec démontre la volonté des gens d'affaires de mettre en place un levier de financement souple et adapté aux réalités régionales. Grâce à ce Fonds, la région misera sur le potentiel des PME afin de leur permettre de prospérer de façon durable. Voilà l'approche que le gouvernement du Québec privilégie dans le développement des projets régionaux », a conclu le ministre Bachand.

 

- 30 -

 

Information :

Investissement Québec

1 866 870-0437

 

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal